Baguette : pourquoi réduire sa teneur en sel

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage I. Rachati, B. Lachat, C. Meunier
Publié le 26 juillet 2023 à 11h22

Source : JT 20h Semaine

La teneur en sel des baguettes a fortement baissé, moins 20% depuis 2015.
Un résultat encouragé par les autorités sanitaires. Mais pourquoi est-ce si important de baisser le niveau de sel ?
Une équipe de 20H de TF1 a posé la question à des spécialistes.

Bien cuite, complète et croustillante, la baguette est votre indispensable. Mais sans sel, elle n'a pas la même popularité. Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu, mais votre baguette est moins salée depuis quelques années. Les boulangers y font très attention. Ils l'ont baissé à 10% les premières années. Là, depuis 2015, c'est à 20%. Et ce n'est pas fini. L'objectif de l'Organisation Mondiale de la Santé est d'atteindre une réduction de 30 % d'ici à 2025.

Un adulte doit consommer moins de cinq grammes de sel par jour. Au-delà, cela favorise les maladies cardio-vasculaires. Selon Alexandra Retion, nutritionniste, il faut bien choisir son pain. C'est important, car certains pains peuvent être aussi salés qu'un paquet de chips. Mais c'est difficile, à savoir puisqu'il n'y a pas d'étiquette sur le pain.

Selon Arnaud De Blauwe, rédacteur en chef de "UFC que choisir", ce serait mieux d'intégrer le Nutri-score au pain, car il se développe sur tous les produits agroalimentaires, notamment les produits ultra-transformés. Rassurez-vous tout de même. Le pain n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme toutes les bonnes choses, il est à consommer avec modération.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage I. Rachati, B. Lachat, C. Meunier

Tout
TF1 Info