Le manque de dentistes en Normandie est alarmant.
Il en manquerait 800 dans la région.
Les patients doivent s'armer de patience : il faut jusqu’à six mois pour obtenir un rendez-vous.

À chaque appel, c’est la même galère. Dominique n’arrive pas à trouver un dentiste près de chez elle. Pour se soigner, elle doit faire une heure de route et cela lui coûte cher. "Deux fois 88 kilomètres minimum, ça me fait presque 40 euros aller-retour", explique Dominique. Il manque 800 dentistes en Normandie. Pour en consulter un, Dorian change de région et part à deux heures de route. 

Dans la Manche, un cabinet propose encore des rendez-vous pour de nouveaux patients avec six mois d’attente, à condition qu’ils soient des environs. Sandrine Mayora, assistante dentaire à Brécey (Manche) reçoit dix appels par jour pour la prise en charge de nouveaux patients. "On essaye à prendre de nouveaux patients, mais on se limite aux alentours pour réduire les délais", explique-t-elle.

Des protocoles sanitaires plus contraignants

Le docteur François Corbeau ne peut pas faire autrement. Les protocoles sanitaires ont allongé ses temps de consultation. Il faut désormais tout désinfecter et aérer la pièce entre chaque patient. "Avant, je prenais un patient toutes les demi-heures, maintenant, je pourrai prendre un patient tous les trois quarts d’heure", explique-t-il. Deux formations se sont ouvertes cette année à Caen (Calvados) et à Rouen (Seine-Maritime). De nouveaux dentistes seront formés dans la région d'ici six à sept ans.


TF1 | Guillaume Thorel, Antoine Vulliez

Tout
TF1 Info