Pénurie de masques : les masques "alternatifs" et les écharpes sont-ils efficaces pour se protéger ?

Publié le 4 avril 2020 à 20h05, mis à jour le 4 avril 2020 à 22h20

Source : JT 20h WE

À cause de la pénurie dans l'Hexagone, il est impossible pour les particuliers de se procurer le moindre masque. Alors, comment se protéger le mieux possible ? Une écharpe suffit-elle à se protéger du coronavirus ? Qu'en est-il du masque en tissu ?

Selon les dernières études scientifiques américaines, le coronavirus pourrait se transmettre en parlant, via l'air expiré. L'utilisation d'une écharpe pour se protéger ne serait donc pas inutile. Pour les masques fait maison, en fibres de coton, une étude britannique a révélé qu'ils permettent de filtrer de manière significative les microbes expirés. Mais le masque chirurgical est trois fois plus efficace.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 04/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 4 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info