Déserts médicaux : des petites communes réussissent à attirer de nouveaux médecins

par La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Tanguy Joire
Publié le 23 novembre 2023 à 17h16

Source : JT 13h Semaine

La pénurie de médecins est un problème majeur dans le pays, où de nombreux déserts médicaux sont déjà recensés.
Un phénomène que certains villages réussissent à inverser en faisant revenir des généralistes.

Leur arrivée était inespérée. Hugo Cordier et Maxence Lefebvre, tout juste sortis d'école, sont les nouveaux médecins généralistes d'Acheux-en-Amiénois, une petite commune de la Somme. Un soulagement pour les 600 habitants sans suivi médical depuis le départ des anciens médecins il y a trois mois. Déjà, les rendez-vous s'enchaînent.

"Plus personne ne prend de nouveaux patients"

Véronique habite un village voisin, à 20 minutes de route. Cela fait des mois qu'elle cherche un médecin traitant. "C'est très très compliqué maintenant pour se faire soigner. On a fait les alentours (...) pour trouver un médecin, mais plus personne ne prend de nouveaux patients", explique-t-elle dans le reportage en tête de cet article.

Les deux premières années, la mairie, propriétaire de la maison de santé, offre le loyer aux deux médecins. Un geste pour les convaincre de s'installer durablement. Et le retour de généralistes facilite aussi le travail des autres professionnels de santé, comme Jocelyne Baudet, infirmière depuis 28 ans. Les rendez-vous se prennent en ligne entre 8 heures et 20 heures. Le défi désormais : apprendre à connaître chaque patient.


La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info