Pénuries : pourquoi certains médicaments sont introuvables en pharmacie

TF1 | Reportage Manon Debut et Gautier Delobette
Publié le 3 novembre 2022 à 13h03, mis à jour le 3 novembre 2022 à 16h47

Source : JT 13h Semaine

L'industrie pharmaceutique travaille aujourd'hui à flux tendu, avec des pénuries devenues fréquentes en officine.
85 références de médicaments sont aujourd'hui en rupture.
Parmi elles : du paracétamol, des hormones de croissance, des anti-migraineux ou encore un antibiotique.

Vous l'avez peut-être déjà constaté en vous rendant en pharmacie : de nombreux médicaments sont aujourd'hui en rupture nationale. 85 références manquent dans les officines, du paracétamol aux antibiotiques.

Mais ce sont aussi des produits plus banals qui se font rares, comme un simple savon antiseptique. Une situation qui s'aggrave dans certains commerces depuis plusieurs semaines. Pour palier ces indisponibilités, les professionnels proposent des produits équivalents. Encore faut-il qu'ils existent et soient disponibles. 

Avec une rupture de stock nationale sur certains antibiotiques, hormones de croissance, paracétamol ou encore un anti-migraineux, de nombreux patients sont contraints de contacter à nouveau leur médecin pour substituer la molécule manquante. 

Des pénuries qui s'expliquent par deux facteurs. Tout d'abord, un manque de matières premières, mais aussi des capacités de production insuffisantes. Seule solution aujourd'hui pour les officines : constituer des réserves dès que les produits sont à nouveau disponibles. Un cercle vicieux, selon un professionnel : "On fait du surstock, ce qui déstocke encore plus les grossistes-répartiteurs (...) moi, j'essaye localement d'avoir les traitements pour mes patients", rapporte Alexandre Mallet. 

Il y a deux semaines, l'Agence nationale du médicament avait appelé les pharmacies à limiter la délivrance de Doliprane et d'Efferalgan face à des difficultés d'approvisionnement. 


TF1 | Reportage Manon Debut et Gautier Delobette

Tout
TF1 Info