Pizzas surgelées : questions sur des contaminations au E.coli

Publié le 31 mars 2022 à 20h21, mis à jour le 31 mars 2022 à 23h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Des cas d’insuffisance rénale grave causée par une même bactérie, plusieurs enfants hospitalisés, deux morts. Y a-t-il un lien entre ces contaminations et les lots de pizzas Buitoni ? La société affirme que les tests réalisés dans son usine sont négatifs.

Plus aucune pizza ne sort de cette usine Buitoni à Caudry, dans le Nord. La production est à l’arrêt depuis quinze jours. Les autorités sanitaires cherchent à savoir si la fabrication est en cause. L'enquête se poursuit et à ce stade, aucune piste n’est écartée.

Parmi les hypothèses retenues par la direction du groupe Nestlé, celle d’une contamination de la matière première. Autre piste, une défaillance humaine, une négligence de l’un des 200 salariés de l’usine qui, en théorie, portent des blouses, des charlottes, des gants et doivent passer par un sas de décontamination avant d’accéder à l’atelier.

Le groupe Nestlé revendique 10 000 contrôles menés en interne, chaque semaine. Chaque ligne serait nettoyée durant cinq heures après un cycle de production. Des précautions confirmées par Bernard Poulain, un ancien salarié que nous avons rencontré ce jeudi après-midi.

Enfin, comment expliquer que cette bactérie puisse résister à des cuissons au four ? En théorie, elle est supposée être détruite à partir de 70 degrés. Mais lorsqu'un produit est surgelé, tout peut changer. Les médecins rappellent qu’il faut jeter toutes les pizzas Fraich'Up de votre congélateur ainsi que tous les produits conservés dans le même bac.

T F1 | Reportage D. de Araujo, M Brossard, S. Ambert


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info