VIDÉO - Pourquoi boire de l'eau debout est-il déconseillé ?

Publié le 10 février 2023 à 15h10

Source : JT 13h Semaine

Si l'eau est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, elle peut aussi s'avérer néfaste.
C'est notamment le cas lorsqu'elle est consommée de la mauvaise manière.
Boire assis est ainsi particulièrement recommandé.

Entre 1,5 litre et 2 litres. C'est la quantité d'eau moyenne journalière que l'Anses invite à consommer dans ses recommandations officielles. Si la bonne hydratation fait régulièrement l'objet de rappels en matière de prévention en santé publique, notamment en période de canicule, il est plus rare qu'un guide de bonnes pratiques les accompagne. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, mieux vaut éviter de boire n'importe comment. Et l'erreur observée la plus commune concerne sans doute la position dans laquelle on boit. En balade, entre deux rendez-vous, lors d'un footing ou d'une session shopping... boire debout est pour beaucoup un geste quasi quotidien, sans être anodin pour autant pour la santé, comme l'explique le reportage de TF1 en tête de cet article.

Des muscles plus relâchés

D'après certains médecins nutritionnistes, boire assis permettrait en effet de mieux relâcher les muscles, de mieux absorber le liquide et donc de mieux digérer. Boire de l'eau debout serait en revanche susceptible de déstabiliser le cerveau et perturber l'attention, alors focalisée sur des informations extérieures plutôt que sur la quantité d'eau ingurgitée. 

Outre la position, le débit auquel on boit n'est pas sans conséquence. Ainsi, lorsqu'on ingère trop vite de l'eau, la salive, essentielle à la digestion, se dilue et le corps ne peut pas l'absorber correctement. En outre, les reins ne peuvent pas éliminer plus d'un litre par heure. D'où le fait qu'il est préférable de prendre plusieurs petites gorgées étalées dans la journée.

Il est à noter par ailleurs qu'au-delà de trois litres d'eau absorbés par jour, il n'est plus question d'hydratation, mais d'un trouble du comportement alimentaire (TCA) qu'on nomme la potomanie. En cas d'absorption de quantités d'eau trop importantes, plusieurs symptômes peuvent survenir dont la confusion, la désorientation, les nausées ou encore les vomissements. Dans de rares cas, l’intoxication par l’eau peut même "provoquer un gonflement du cerveau et devenir fatale", alertait Presse santé l'été dernier. De plus, boire de l'eau froide trop vite serait susceptible de dilater la poche gastrique et de générer des maux de ventre. Le dernier conseil avisé en la matière serait enfin de ne pas hésiter à boire le matin à jeun, afin d'éliminer l’acidité accumulée pendant la nuit.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info