En moyenne, les Français dorment 6h41 par nuit, bien en dessous des 7 à 8 heures recommandées pour un adulte.De quoi accumuler une dette de sommeil très importante et néfaste pour la santé.Celle-ci touche en particulier les jeunes.
C'est un problème de santé publique qui n'épargne personne et encore moins les jeunes. En moyenne, les Français dorment 6h41 par nuit alors que 7 à 8 heures sont recommandées pour un adulte. De quoi accumuler une dette de sommeil très importante et néfaste pour la santé. Celle-ci s'explique notamment par trois facteurs, que nous détaille notre chroniqueuse Jade Partouche sur LCI ce vendredi 17 février, qui a contacté un spécialiste du sujet, dans la vidéo en tête de cet article. Il s'agit précisément de trois types de pollution : lumineuse, visuelle et sonore. On vous explique.
Un jeune sur deux perd une nuit de sommeil par semaine
Le premier facteur de perturbation d'un sommeil sain est donc la pollution lumineuse : nous sommes exposés à trop d'éclairage LED, qui reproduit la lumière du jour. Dès lors, difficile pour le corps de basculer en "mode nuit", et de s'endormir dans de bonnes conditions. Ensuite, la pollution visuelle : si nous prêtons à peine attention aux milliers d'images auxquelles nous sommes exposés chaque jour, notre cerveau, lui, les enregistre, et les traite... la nuit. Enfin, la pollution sonore vient perturber nos nuits : pour une nuit réparatrice, il ne fait pas plus de 40 décibels, alors que la moyenne d'exposition est de 80 décibels la nuit, apprend-on.
Résultat : des nuits trop courtes et pas assez réparatrices. Un phénomène qui touche en particulier les plus jeunes : un jeune sur deux perd, en effet, chaque semaine l'équivalent d'une nuit de sommeil. En moyenne, cette partie de la population dort sept heures, soit deux heures de moins que nécessaire par nuit. Un rythme amputé notamment par les horaires scolaires imposés. Alors que, jusqu'à 24 ans, la phase physiologique voudrait qu'on se couche plus tard et qu'on dorme plus tard, les jeunes sont pourtant calés sur le rythme des adultes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis