VIDÉO - Prix peu clairs, pratiques trompeuses... Les coachs "bien-être" épinglés par la DGCCRF

par La rédaction de TF1info | Reportage Marie-Laure Bonnemain, Quentin Fichet
Publié le 10 mars 2023 à 11h20

Source : JT 20h Semaine

Le nombre de "coachs de vie" explose depuis plusieurs années.
Que valent leurs séances souvent facturées au prix fort ? Les agents des fraudes se sont penchés sur ce milieu.
Huit professionnels contrôlés sur dix ne respectent pas les règles en vigueur.

Sur le marché du bien-être en pleine expansion, ils vous promettent de vous aider à atteindre une plénitude, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce sont les coachs de vie qui font aussi leur promotion sur les réseaux sociaux. Et rares sont ceux qui n'en ont pas entendu parler.

La Répression des fraudes s'est penchée sur cette nouvelle profession et ses pratiques. Elle a constaté que 80% des coachs contrôlés présentent au moins une anomalie. Le manque d'information aux consommateurs est la plus courante, notamment sur le manque de clarté des prix qui varient entre 50 et plus de 100 euros l'heure. De plus, des pratiques commerciales trompeuses ont été constatées chez 20% d'entre eux. Et là, les conséquences peuvent être plus graves.

Nous avons rencontré Frédéric Lévy, co-auteur du livre "Pro en bien-être au travail" (éditions Vuibert). Ce coach de dirigeants et managers a précisé qu'il ne donne que des conseils. "Ce n'est pas un psy ni un conseiller qui vous dit ce que vous devez faire et encore moins un gourou, c'est-à-dire une personne qui vous influencerait", a-t-il souligné. Certains demandent d'ailleurs un renforcement des contrôles. Actuellement, il n'y a pas de diplôme d'État pour s'installer comme coach.


La rédaction de TF1info | Reportage Marie-Laure Bonnemain, Quentin Fichet

Tout
TF1 Info