Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos de la vaccination en pharmacie.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Puis-je me faire vacciner à la pharmacie ? 

C’est oui dans toutes les officines et sans avoir besoin d’ordonnance pour le vaccin contre la grippe et le COVID-19. 

La campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté le 2 octobre dernier, alors que celle contre la grippe débutera le 17 octobre prochain, comme le précise la direction générale de la santé

Vous pouvez recevoir les deux vaccins en même temps. La vaccination concomitante est même recommandée par la sécurité sociale : "Dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, il est possible de lui proposer les deux vaccinations en même temps. Sinon, aucun délai n’est nécessaire entre les deux injections". 

Pour une vingtaine d’autres vaccins courants, contre le tétanos ou encore la coqueluche, "ça n’est possible que dans certaines officines, qui ont obtenu l’autorisation", explique Bruno Maleine, de l’Ordre national des pharmaciens. Attention, il vous faut une ordonnance de votre médecin et avoir plus de 11 ans. Cela exclut de fait les bébés ou les jeunes enfants, "pas les préadolescents qui peuvent être vaccinés contre le papillomavirus". 

"Tous les tarifs sont conventionnés", rappelle Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. Autrement dit, ils sont encadrés par la loi. Sur présentation de votre carte vitale, la prise en charge de la sécurité sociale sera automatiquement déduite du montant à régler.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info