Les punaises de lit, qui avaient pratiquement disparu dans les années 50, reviennent en force.Un foyer sur 10 aurait déjà été infesté ces cinq dernières années en France.On vous explique comment les repérer et identifier les piqures.
Les punaises de lit font désormais la Une des journaux. Il faut dire que ces insectes de couleur brune qui mesurent la taille d’un pépin de pomme (entre 4 et 7 millimètres) et sortent exclusivement la nuit pour piquer, prolifèrent notamment dans les grandes villes. Selon l'Anses, entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit. Et contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas uniquement présentes dans des lieux insalubres ou sales. Tout le monde peut avoir affaire à ces petits parasites qui se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers. Il suffit de voyager dans un lieu infesté (chambre d’hôtel, appartement d’ami, location saisonnière...) ou d'acheter une literie, des meubles ou des vêtements de seconde main contaminés pour en rapporter chez soi.
Comment les repérer ?
Les opérations de traitement se multiplient chez les particuliers pour tenter de s'en débarrasser, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Les professionnels appelés à la rescousse donnent quelques conseils pour repérer la trace de ces petites bêtes avant de pulvériser le moindre insecticide.
En premier lieu, vous devez inspecter le matelas et "les lattes de votre sommier, généralement celles qui sont près de la tête qui est l'endroit le plus chaud de notre corps. Et si vous voyez des petits points noirs, vous déboîtez la latte. Autres endroits les plus courants : le lit, les plinthes et les prises", explique Mickaël Chapon, dirigeant de l'entreprise "M2B Bio Solution", à Nantes. Comptez, en général, 350 euros pour une intervention et 24h sans pouvoir dormir dans sa maison. Regardez aussi avec attention les recoins de la pièce : interstices entre les lattes de parquet, fissures murales, pieds de lit… Ces nuisibles aiment les endroits sombres et y passent la majeure partie de la journée.
Si vous avez la moindre suspicion, voici les signes qui ne trompent pas : si vous ressentez des piqûres suivies de démangeaisons et qu'elles sont le plus souvent alignées sur la peau, ce sont certainement des punaises de lit. Autre indice caractéristique : la présence de traces de sang sur le matelas et sur les draps provoquées par les déjections.
La chaleur qui perdure pourrait expliquer la prolifération actuelle. D'autant que les punaises de lit sont capables de pondre 7 à 8 œufs par jour et 200 à 400 fois au cours de leur vie. Sachez, par ailleurs, qu'elles peuvent piquer jusqu’à 500 fois par nuit, avec des conséquences différentes entre les personnes piquées. "Certains d'entre nous ne vont pas du tout sentir les piqûres et ne les sentiront jamais, tandis que d’autres vont faire des réactions exacerbées ou même bulleuses, c’est-à-dire que des bulles vont apparaître au niveau de la peau, comme lors d’une brûlure. Il peut également y avoir des rougeurs très intenses sur la peau, qui grattent énormément", expliquait en 2019 l'entomologiste Jean-Michel Bérenger à LCI.
Désormais, la France entière est concernée. Ici, un internat à Tourcoing, là, une bibliothèque à Amiens qui a dû fermer il y a quelques jours pour être désinfectée. Et certains cinémas, ce qui angoisse les clients. "On ne va plus au cinéma à cause de ça, on évite aussi les transports. On attend que ça se passe un petit peu",dit un couple de retraités dans le reportage de TF1. Par ailleurs, à la suite de cas signalés sur plusieurs axes de TGV comme Paris-Lille ou Marseille-Paris, vidéos à l'appui, le ministre des Transports a annoncé ce vendredi matin qu’il allait convoquer ses compagnies de train, de bus et de tram, la semaine prochaine.