VIDÉO - Quand le dentiste consulte gratuitement sur la place du village

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Perrine Mislanghue, Jean-Vincent Fournis
Publié le 24 mai 2023 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

Pour obtenir un rendez-vous, il faut parfois attendre plusieurs mois dans certains départements.
Alors certains professionnels ont des idées originales pour tenter d'y remédier, comme consulter gratuitement dans un bus dentaire qui s'installe sur la place d'un village.
C'est ce qui se passe à Montesquiou (Gers).

Olivier n'avait pas consulté de dentistes depuis cinq ans. Alors cette consultation itinérante est une vraie aubaine pour lui. Ici, il faut parcourir au minimum douze kilomètres pour trouver les premiers spécialistes. Mais ils sont rares et les carnets de rendez-vous sont pleins.

Dans le Gers, il y a un dentiste pour 2000 habitants. C'est moins que la moyenne nationale. À l'initiative de la Croix-Rouge, un bus sillonne toute l'année huit villages, deux jours par semaine. La priorité a été donnée aux déserts médicaux. Ce matin-là, le bus dentaire est installé sur la place du village de Montesquiou.

Une vingtaine de patients sont reçus chaque jour sur rendez-vous sans compter les urgences. Cette habitante a une rage de dents. Après plusieurs refus des praticiens, le bus était sa seule solution. 

Les soins sont totalement gratuits, tout est financé par l'association. Supervisés par un professionnel, deux étudiants en chirurgie dentaire assurent bénévolement les soins. La Croix-Rouge espère que ces jeunes seront séduits par la campagne et qu'ils auront envie un jour de s'y installer.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Perrine Mislanghue, Jean-Vincent Fournis

Tout
TF1 Info