Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Reconfinement en Guadeloupe : les services de réanimation proches de la saturation

TF1
Publié le 4 août 2021 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La Guadeloupe sera reconfinée à partir de ce mercredi soir jusqu’à la fin du mois d’août. Les cas de Covid ont été multipliés par dix en seulement trois semaines et les services de réanimation sont proches de la saturation.

La Guadeloupe a connu la veille sa dernière soirée sans restriction avant longtemps. Dès 20h, ce mercredi, le confinement fera son retour sur l’île pendant au moins trois semaines. Guadeloupéens et touristes ont tenu à profiter de cette dernière occasion. 

Le reconfinement, c’est l’interdiction de s’installer sur la plage, de sortir à plus de dix kilomètres de son domicile sans attestation, mais aussi une nouvelle désillusion pour les commerçants. Le restaurant de Sandrine Ali Cherif, sur le port de Pointe-à-Pitre, venait tout juste de rouvrir après un mois de fermeture suite à un incendie. Pour elle, le retour du confinement, c’est un nouveau coup de massue. Une frustration partagée par de jeunes vaccinés. Ils pensaient être protégés des restrictions et regrettent de subir les conséquences du choix des antivaccins.

En Guadeloupe, 16% de la population est entièrement vaccinée. Un taux très faible qui serait dû en partie à la désinformation autour du vaccin et la méfiance de la population, selon un médecin de l’île. Le vaccinodrome réalise 550 injections par jour depuis une semaine.


TF1

Tout
TF1 Info