Les médecins sont victimes quotidiennement de rendez-vous annulés ou non honorés.Face à l'ampleur du phénomène, certains réclament que ces consultations soient payées, qu'elles aient lieu ou non.Une manière de dissuader les plus étourdis et libérer des places précieuses.
Dans la vidéo en tête de cet article, un pédiatre utilise une plateforme sur Internet pour la prise de rendez-vous à son cabinet. Il a donc un planning très précis, mais chaque jour, des patients ne se présentent pas. Selon lui, ce phénomène est directement lié à la prise de rendez-vous en ligne, mais peut avoir de graves conséquences. "Quand on a des rendez-vous qui sont plantés, et qu'on ne peut pas recevoir en urgence, ça nous pose un vrai problème. Moi, j'ai quand même eu un enfant qui s'est retrouvé hospitalisé, je n'ai pas pu le voir, alors qu'il y a deux rendez-vous qui ont été plantés", explique ce médecin.
6 à 10% des rendez-vous non honorés
Selon le Conseil national de l'Ordre des médecins, 6 à 10% des rendez-vous ne seraient pas honorés. Ce qui représente 27 millions de consultations chaque année, et autant de rendez-vous qui auraient pu être disponibles. "Quand ils peuvent annuler en avance, ça nous permet de pouvoir prendre rendez-vous plus tôt, parce que pour certains médecins il y a des mois d'attente", explique une jeune maman venue consulter.
Dans cet autre cabinet, pas de rendez-vous par Internet. "Plutôt que d'avoir un système de plateforme, c'est Marie-Christine qui rappelle systématiquement les patients 48h avant pour s'assurer qu'ils viennent bien au rendez-vous", explique le docteur Virginie Castera. Mais "c'est de pire en pire" soulève Marie-Christine, qui travaille dans ce domaine depuis plus de 30 ans. "Ils honorent moins leur rendez-vous et la politesse n'est plus de mise, ils ne préviennent pas", conclue-t-elle.
Face à l'ampleur du phénomène, des syndicats de médecins demandent que ces consultations soient payées, qu'elles aient lieu ou non.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info