VIDÉO - Compléments alimentaires : faut-il s'en méfier ? 

par Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Emmanuelle Binet et Henri-Paul Amar
Publié le 16 mars 2023 à 15h04

Source : JT 20h Semaine

Le marché des compléments alimentaires ne s'est jamais aussi bien porté.
Au-delà des sportifs professionnels ou des adeptes de la gonflette, les Français sont séduits par ces gélules, souvent influencés par les réseaux sociaux.
Mais leur consommation comporte-t-elle des risques ?

Du classique comprimé de vitamine C jusqu'à la cure de collagène marin contre le vieillissement de la peau, les Français sont de plus en plus séduits par les compléments alimentaires. Réservé un temps aux sportifs de haut niveau, tout le monde se sent désormais concerné. Cela commence par le joueur de foot du dimanche, comme David, 30 ans, qui depuis un an prépare de curieuses mixtures dans sa cuisine. 

"C'est très simple, deux doses de poudre, j'ajoute de l'eau et c'est parti", lance-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Ce professionnel de l'immobilier répète ce rituel, composé de protéines et d'acides aminés, avant chaque entraînement. C'est directement sur le terrain, selon lui, que la boisson fait toute la différence. "Ce n'est pas une baguette magique, par contre, c'est vrai que ça aide beaucoup. Il faut avoir une très bonne alimentation, une très bonne hygiène de vie pour garder une très bonne condition, mais c'est vrai que ces produits, ça donne un petit coup de boost", estime-t-il.

Des rayons entiers dédiés

Pour se procurer ses compléments alimentaires, David s'approvisionne chaque mois dans une boutique spécialisée. Réservés un temps aux sportifs de haut niveau, ces produits séduisent aujourd'hui un public bien plus large. "La plupart des hommes veulent développer de gros pectoraux, des bras puissants et un dos solide. Les femmes, on sera plus sur la partie basse du corps, un galbe au niveau des cuisses et du fessier", explique Kalel, responsable du magasin "Vitamin-shop". 

Les compléments alimentaires s'affichent aussi dans les supermarchés comme dans les pharmacies, et des rayons entiers leur sont dédiés. "En fait, les compléments alimentaires, ça regroupe tout un pan de la pharmacie. C'est une appellation à part entière. Tout ce qui est pour le stress, pour le sommeil, l'immunité, la vitalité, la mobilité, donc tout ce qui est pour les articulations", égrène Ségolène Panaget, pharmacienne à Marseille.

Quels risques ?

S'ils se déclinent pour tous les besoins et sous toutes les formes, c'est parce que nous sommes nombreux à en consommer, aidés notamment par les nombreuses publicités à la télévision et sur les réseaux sociaux. Sur des vidéos, des influenceurs vantent les mérites de marques dont ils sont souvent partenaires. Mais sans prescription, ni avis professionnel, la consommation de ces compléments alimentaires est-elle risquée

Pour en avoir le cœur net, le JT de TF1 a posé la question à Cécile Capdeville, nutritionniste du sport. "On peut se trouver quand même carencé, donc la prise de compléments alimentaires pour des vitamines ou des minéraux, pour moi, c'est favorable à l'organisme que l'on soit sportif ou pas. Par contre, on peut fatiguer le rein à force d'amener des protéines en plus qui doivent être éliminées par la voie rénale", prévient-elle. 

Avis donc aux sportifs assidus ou du dimanche, pour éviter des carences ou du surdosage, un bilan de santé est recommandé avant toute prise de compléments alimentaires. 


Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Emmanuelle Binet et Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info