Le 13H

VIDÉO - Un bistrot, un zoo : ces deux Ehpad innovent pour le bien-être des résidents

par L.T. | Reportage TF1 : Ani Basar, Bixente Hacala, Luca Lassalle
Publié le 29 mai 2023 à 18h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le JT de TF1 vous propose de découvrir deux initiatives aussi belles qu'insolites lancées dans deux Ehpad.
L'une de ces maisons de retraite, dans la Somme, a ouvert un bistrot dans lequel les personnes âgées peuvent se réunir.
L’autre, dans l’Eure-et-Loir, devrait bientôt accueillir des animaux de la ferme.

C’est l’histoire d’un Ehpad, à Abbeville, dans la Somme, où les résidents se croisaient et se parlaient à peine. Mais depuis le mois de mars, un bistrot transforme le hall d’accueil en place du village. Tout y est. Même la tireuse à bière, sans alcool. Il n’en fallait pas plus pour faire illusion. 

Une vertu thérapeutique

Derrière le comptoir, Martine, aide-soignante et barmaid depuis l’ouverture de ce bistrot presque comme les autres. "Ils repartent avec le sourire en me disant ‘bonne journée, à demain. Vous serez là ?'", sourit-elle. Bien plus qu’un lieu de rencontre. Ces boissons, vendues à un tout petit prix, ont aussi une vertu thérapeutique. "L’idée, c’est d’utiliser de l’argent, de faire travailler les fonctions cognitives des résidents et ça, c’est important", explique Corinne Séneschal, la directrice. 

Et ces deux-là ne nous diront pas le contraire. Michel, 74 ans, et Mauricette, 83 ans, ont même trouvé l’amour accoudés au comptoir. "C’est lui qui m’a draguée, c’est pas moi", rit Mauricette. Et depuis, c’est une affaire qui roule. "On espère peut-être se marier un jour", confie Michel. C’est au bistrot que la fête aura lieu. 

"Une ferme dans mon Ehpad"

En attendant, direction l’Eure-et-Loir dans un autre Ehpad. C’est le grand jour. Leur immense parc de quatre hectares va bientôt accueillir de nouveaux voisins un peu inattendus qu’ils partent rencontrer : une douzaine d’animaux de la ferme (ânes, chèvres, moutons) ayant connu des parcours difficiles, hébergés dans un refuge. Ce sont les résidents eux-mêmes, leurs familles et le personnel de l’Ehpad qui devront en prendre soin. "Je le vois depuis qu’ils sont là, ils vont vers les animaux, ils s’inquiètent de la petite tâche qu’il y a, est-ce que c’est normal ? Est-ce que c’est pas normal ?", affirme Sébastien Muller, responsable zoologique du zoo refuge La Tanière. "C’était important pour nous de leur redonner le sentiment de pouvoir être utiles et de redevenir citoyens à travers ce projet", ajoute Cyrielle Fiolin, la directrice de l’Ehpad. 

Lire aussi

L’objectif est de donner du sens à leur quotidien en s’ouvrant à la nature. "Les animaux, ça change un peu l’esprit, ça change beaucoup de choses", témoigne une résidente. "Ça fait plaisir, ça me rappelle mon jeune temps", poursuit un autre. L’Ehpad s’ouvrira ainsi également aux plus jeunes. Pour finaliser ce projet, il a lancé un appel aux dons. Une cagnotte vient d’être mise en ligne pour rassembler 35.000 euros. Le projet, nommé "Une ferme dans mon Ehpad", devrait ouvrir en septembre 2023.


L.T. | Reportage TF1 : Ani Basar, Bixente Hacala, Luca Lassalle

Tout
TF1 Info