Le 13H

VIDÉO - Retour des méduses : les conseils d'un spécialiste en cas de piqûre

par La rédaction de TF1info Reportage vidéo Manon Monnier, Fanny Bourdillon
Publié le 31 mai 2023 à 16h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les méduses sont déjà de retour : sur la côte atlantique, elles s'échouent par centaines sur les plages.
Le JT de TF1, qui nous explique ce phénomène, a recueilli les conseils d'un spécialiste pour soigner une piqûre.

Posées sur le sable, elles attirent l'œil. Les méduses sont déjà nombreuses sur la côte atlantique. Ce mercredi matin, sur la plage de Vendée où se rend notre équipe dans le reportage ci-dessus, elles attendent la marée haute pour repartir. "D'habitude, elles ne viennent pas en si grand nombre et si grosses, là, il y a de toutes les tailles et de toutes les couleurs", s'étonne une promeneuse. L'animal est porté par le courant, le vent de ces derniers jours l'a aussi entraîné vers les plages, un phénomène naturel tout à fait normal. "Chaque année, à cette période, on a une petite prolifération de méduses quand l'eau se réchauffe", explique un habitué des lieux.

"Surtout pas de l'eau douce"

La plupart de ces méduses sont urticantes, mais la piqûre est bénigne. Oubliez l'idée reçue selon laquelle il faudrait uriner sur la brûlure. Non seulement c'est peu ragoûtant, mais surtout, c'est en fait une fausse bonne idée, comme l'a conclu en 2016 une équipe de l’Institut flamand de la mer (Belgique) : l’urine, comme l’eau douce, risquent en effet de faire éclater les nématocystes, ces cils qui, au contact de la peau du baigneur, déclenchent un minuscule harpon qui diffuse le venin. Avec à la clé, le risque de voir la douleur s’intensifier.

"Je conseille, quand on se fait piquer, de rincer abondamment la zone avec de l'eau de mer, surtout pas de l'eau douce, préconise auprès de TF1 Sébastien Voilet, responsable aquariologie au sein de l'Océarium du Croisic (Loire-Atlantique). Ensuite, appliquer du sable humide sur la zone piquée et racler avec n'importe quelle carte, une carte bleue par exemple, pour éliminer les tentacules qui peuvent encore être collées sur la peau". Et ensuite de nouveau rincer avec de l'eau de mer.

À noter, enfin, qu'il faut éviter de recouvrir les méduses de sable : si elles sont camouflées, vous pourriez plus facilement marcher dessus et vous faire piquer.


La rédaction de TF1info Reportage vidéo Manon Monnier, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info