Les méduses sont déjà de retour : sur la côte atlantique, elles s'échouent par centaines sur les plages.Le JT de TF1, qui nous explique ce phénomène, a recueilli les conseils d'un spécialiste pour soigner une piqûre.
Posées sur le sable, elles attirent l'œil. Les méduses sont déjà nombreuses sur la côte atlantique. Ce mercredi matin, sur la plage de Vendée où se rend notre équipe dans le reportage ci-dessus, elles attendent la marée haute pour repartir. "D'habitude, elles ne viennent pas en si grand nombre et si grosses, là, il y a de toutes les tailles et de toutes les couleurs", s'étonne une promeneuse. L'animal est porté par le courant, le vent de ces derniers jours l'a aussi entraîné vers les plages, un phénomène naturel tout à fait normal. "Chaque année, à cette période, on a une petite prolifération de méduses quand l'eau se réchauffe", explique un habitué des lieux.
"Surtout pas de l'eau douce"
La plupart de ces méduses sont urticantes, mais la piqûre est bénigne. Oubliez l'idée reçue selon laquelle il faudrait uriner sur la brûlure. Non seulement c'est peu ragoûtant, mais surtout, c'est en fait une fausse bonne idée, comme l'a conclu en 2016 une équipe de l’Institut flamand de la mer (Belgique) : l’urine, comme l’eau douce, risquent en effet de faire éclater les nématocystes, ces cils qui, au contact de la peau du baigneur, déclenchent un minuscule harpon qui diffuse le venin. Avec à la clé, le risque de voir la douleur s’intensifier.
"Je conseille, quand on se fait piquer, de rincer abondamment la zone avec de l'eau de mer, surtout pas de l'eau douce, préconise auprès de TF1 Sébastien Voilet, responsable aquariologie au sein de l'Océarium du Croisic (Loire-Atlantique). Ensuite, appliquer du sable humide sur la zone piquée et racler avec n'importe quelle carte, une carte bleue par exemple, pour éliminer les tentacules qui peuvent encore être collées sur la peau". Et ensuite de nouveau rincer avec de l'eau de mer.
À noter, enfin, qu'il faut éviter de recouvrir les méduses de sable : si elles sont camouflées, vous pourriez plus facilement marcher dessus et vous faire piquer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens