Olivier Véran a évoqué hier "un frémissement" et "un ralentissement" de l'épidémie de Covid-19. Pourtant, les chiffres publiés ce lundi par le Directeur Général de la Santé restent inquiétants. Alors, sur quelle courbe se base-t-il ?
Ce lundi soir, le professeur Jérôme Salomon a martelé un message de prudence. "Le pic de l'épidémie est devant nous. La deuxième vague progresse toujours", a déclaré le Directeur Général de la Santé (DGS). Pourtant, le chef de service à l'hôpital Lariboisière (AP-HP) de Paris se montre rassurant sur certains indicateurs comme le nombre de patients en réanimation. Selon le professeur Bruno Megarbane, il y a un certain ralentissement des demandes d'admission en réanimation depuis deux ou trois jours.
On ne peut pas pour autant parler de baisse des hospitalisations pour Covid-19. Il s'agit plutôt de l'amorce d'un plateau depuis le début du mois en Île-de-France. Et cet infléchissement ne se vérifie pas partout. En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, les hospitalisations poursuivent leur hausse. Le nombre de patients Covid-19 à l'hôpital y a été multiplié six en seulement un mois.
Mais, pourquoi le ministre de la Santé a évoqué hier d'un frémissement de l'épidémie ? Pour comprendre cette déclaration d'Olivier Véran, il faut regarder un indicateur: le nombre de personnes qu'un seul malade du Covid-19 contamine. Le 22 octobre dernier, le fameux R0 s'élevait à 1,48 en moyenne sur tout le pays. Il est désormais en baisse dans toutes les régions.
Alors, faut-il y voir les premiers effets du confinement ? Dix jours après son entrée en vigueur, il est encore un peu tôt pour le dire. Lors du premier bouclage général au printemps dernier, il a fallu attendre trois à quatre semaines pour voir les courbes des hospitalisations et des réanimations baissées. Le gouvernement a donné rendez-vous en fin de semaine ou début de semaine prochaine pour faire un bilan du reconfinement et annoncé si besoin des mesures complémentaires.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Guerre en Ukraine : entre 260 et 300 combattants évacués d'AzovstalPublié aujourd'hui à 10h14
- 3Guerre en Ukraine - "On a peur" : la Moldavie dans la crainte d'une invasion russePublié aujourd'hui à 10h09
- 4
- 5"Si je peux le faire, vous pouvez" : cette maison en A n'a coûté que 35.000 eurosPublié aujourd'hui à 9h50
- 6Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié aujourd'hui à 9h49
- 7Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 9h25
- 8Immigration, liaisons aériennes... Les États-Unis mettent fin à des restrictions visant CubaPublié aujourd'hui à 9h08
- 9Festival de Cannes : faut-il s'inquiéter pour l'avenir du cinéma sur grand écran ?Publié aujourd'hui à 9h02
- 10Immobilier : la faute d'un copropriétaire peut engager tous les autresPublié aujourd'hui à 9h00
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron