Après les fêtes, que faut-il manger, que faut-il boire ? Nos conseils détox

Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Patrice Roubaud et B. Taïb
Publié le 28 décembre 2022 à 18h42

Source : JT 13h Semaine

Entre deux réveillons, notre corps a besoin de faire une pause, avec une bonne cure détox.
À consommer en priorité : les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Sans oublier les agrumes qui diminuent le taux de cholestérol.

A peine les agapes de Noël terminées, on réfléchit déjà à son menu du réveillon de la Saint-Sylvestre. Toutefois, entre deux excès en gras, sucre et alcool, votre corps a besoin de se mettre sur pause. L’objectif est de retrouver une alimentation saine  qui se digère facilement et de mettre au repos les organes de la digestion et de l’élimination, notamment le foie et l’estomac. 

Des fruits et légumes à profusion

À consommer en priorité, les fruits et légumes de saison, si possible labellisés bio, et donc sans engrais chimiques et pesticides. Ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et des antioxydants qui réduisent les inflammations. 

Les stars de la détox ? La carotte et la betterave pour faire le plein d’antioxydants, le chou sous toutes ses formes, l'artichaut, le radis noir, les épinards, le fenouil ou encore le potiron. Pour les fruits, misez sur les agrumes, le kiwi, la pomme et l’ananas notamment, pour leur haute teneur en vitamine C. Place également aux céréales complètes pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. On en consomme à chaque repas, en privilégiant les formes cuites (en potage, bouillon ou compote), plus digestes.

Opter pour un réveil citronné

Après quelques excès, un bon jus de citron s’impose. Peu caloriques, il est riche en fibres et en vitamine C. L’idéal est de presser un demi-citron dans de l’eau tiède avant d’avoir pris son petit-déjeuner. Fraîchement pressé, le jus de citron agit en effet comme un diurétique et aide à drainer les reins, tandis que l'acide citrique de cet agrume stimule le foie. L’eau tiède réveille quant à elle en douceur le système digestif. "Un citron pressé le matin, c’est le meilleur", confirme dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article un maraîcher du marché Forville, à Cannes. Et pour passer un réveillon de la meilleure des façons, Edmond, lui, n’est jamais avare de bons conseils. "Les tisanes avec du thym et du citron, ça fait du bien, ça fait digérer", confie le vendeur.

On s'hydrate !

Pour éliminer les toxines et "nettoyer" son organisme en douceur, on fait par ailleurs une croix sur les aliments transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés et l’on réduit sa consommation de viande rouge, de charcuteries et de laitages. Pour les remplacer, on mise sur les viandes maigres, le poisson, comme le cabillaud ou le turbo, que l’on cuit à la vapeur. Mais aussi les boissons et les protéines végétales, plus légères et donc plus facilement assimilables. 

Et surtout, on s'hydrate ! Au moins 1,5 litre d’eau par jour, à consommer sous toutes ses formes : thé, tisane, bouillon… Si possible, on privilégie les eaux minérales pauvres en sel, mais riches en magnésium pour éviter les coups de fatigue. En revanche, on évite les sodas et autres boissons sucrées, mais aussi le café et surtout les boissons alcoolisées, afin de laisser à son foie le temps de se ressourcer. 

Éviter le jeûne

Enfin, le jeûne a beau être à la mode, arrêter purement et simplement de s’alimenter pour "purifier" son organisme n’est pas forcément une bonne idée. Plutôt que de priver son corps de ses sources d’énergie pendant plusieurs jours, il vaut mieux adopter des bonnes habitudes toute l’année : bien manger, modérer sa consommation d’alcool, et faire de l’exercice. 


Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Patrice Roubaud et B. Taïb

Tout
TF1 Info