Santé en zone rurale : la grande inégalité

Publié le 3 décembre 2021 à 20h10, mis à jour le 3 décembre 2021 à 22h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les déserts médicaux concernent 7 millions de Français, 1 personne sur 10 sur notre territoire. Les habitants des zones rurales sont clairement défavorisés face aux pénuries de médecins, avec des situations parfois dramatiques.

Léopold a quatre mois et sa venue au monde est digne d’une scène de cinéma. Une naissance à la maison faute de temps et faute de maternité à proximité. Ce jour-là, ses parents ont dû se débrouiller tout seul. Heureusement, tout s’est bien passé. Et Léopold va bien.

Dans le Lotte, département rural, ces naissances à domicile ou sur la route ne sont plus si rares que cela. Une douzaine en 2020. Voici une partie de l'explication : quatre maternités, il y a 15 ans, plus qu’une actuellement, celle de Cahors.

Depuis les années 2000, selon les études, l’état de santé des mamans et des bébés s’est lentement dégradé. Le manque de spécialistes a également des conséquences sur la prévention de certaines maladies, comme le cancer.

Dans ce département, l’un des plus isolés de France, la difficulté, c’est d’attirer des praticiens. Et c’est évidemment, très compliqué. Un combat quotidien pour le directeur de l'hôpital de Cahors. Dans le Lotte, il manque actuellement, non seulement des spécialistes, mais aussi des médecins généralistes.

T F1 | Reportage A. Etcheverry, J.Y. Chamblay


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info