Mercredi, le gouvernement va mettre un terme à l'isolement obligatoire de 5 jours pour les personnes positives au Covid.Les asymptomatiques pourront aller travailler avec un masque et les arrêts maladie ne seront plus automatiques.
À partir du 1er février pour les personnes testées positives, les règles vont changer. Pas d'arrêt maladie sans jour de carence, donc pas de prise en charge à 100%. Pas d'isolement systématique et pour les cas contacts, pas de test obligatoire.
L'épidémie est en régression. Il y a avait par exemple, le 11 décembre dernier, 62 000 nouveaux cas, le 2 janvier, 19 000 et le 24 janvier, 4 300. Les hospitalisations, elles aussi, sont en baisse. Au total, 25 000 en moyenne en décembre et 16 000 fin janvier.
"Ce n'est pas parce que les mesures changent que la pandémie est terminée. Il faut garder ses réflexes de gestes barrières et continuer à se vacciner contre le Covid, mais aussi contre les autres maladies respiratoires", précise le docteur Benjamin Davido. Les nouvelles mesures auront aussi un impact pour les entreprises et pour l'Assurance maladie. Un peu plus de 1000 jours après le début du premier confinement, le Covid devient peu à peu une maladie comme les autres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info