La vente à l'unité pour certains antibiotiques, ceux régulièrement victimes de pénuries dans les officines, va devenir obligatoire.Un moyen d'éviter la surconsommation et donc, aussi, le gaspillage.Mais les contours de l'application ne sont pas encore bien connus.
Il y en a dans toutes les maisons, les vieilles boîtes de médicaments inutilisés trainent souvent dans nos armoires à pharmacie. Alors, vendre désormais à l'unité semble être une bonne idée pour de nombreux Français. "Ça permettrait de réduire le gaspillage et ça empêche la surutilisation", témoigne une passante dans la vidéo en tête de cet article. Un moyen direct de lutter contre les pénuries régulières dans les officines.
"On avait déjà restreint, notamment dans la durée, la délivrance de ces antibiotiques"
Dans les pharmacies, on se satisfait de cette mesure, même si la distribution de certains antibiotiques est déjà restreinte. "Il y a peut-être certaines situations où ça va apporter une solution. Maintenant, on avait déjà restreint, notamment dans la durée, la délivrance de ces antibiotiques. Quand ils étaient prescrits pour sept ou huit jours, on les délivrait plutôt pour cinq jours, à réévaluer avec le médecin ensuite", explique Fabien Florack, docteur en pharmacie.
Reste la question sur l'application de cette mesure, et savoir si les fabricants vont devoir reconditionner tous les médicaments concernés.