VIDÉO - Santé : quels sont les bienfaits du froid sur le corps humain ?

Dylan Veerasamy | Reportage vidéo : Yann Hovine, Christophe Moutot, Simon Humblot, Cécile Cazilhac, Emmanuelle Coppo
Publié le 10 octobre 2022 à 10h11

Source : JT 20h WE

À l'approche d'un hiver sous haute tension, le gouvernement conseille aux Français de baisser le chauffage dans les logements, y compris dans les chambres.
Les températures plus basses sont bénéfiques pour le corps humain.

Alors que le gouvernement préconise de baisser le chauffage dans les logements afin de réduire la consommation énergétique, un détail a attiré l’attention des Français : il a été conseillé par l’État de maintenir les chambres à hauteur de 17°C. Une température qu’il ne faudrait pas craindre selon les médecins.

Le froid, un moyen pour mieux dormir

En effet, dormir dans une pièce plus fraîche a des bienfaits chez l’homme. "L’endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18°C", explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. En baissant la température ambiante dans la chambre, cela facilite le travail du cerveau, qui baisse automatiquement la température du corps avant que l’on ne s’endorme.

En Finlande, les bébés effectuent d'ailleurs leur sieste à l’extérieur, exposés à des températures proches de 0°C, pendant que les parents s’occupent en intérieur.

Les vaisseaux sanguins stimulés par de basses températures

Le froid permet également au corps de s’activer. AInsi, une simple douche froide stimule fortement la circulation sanguine. Un coup de fouet qui est grandement bénéfique. "Quand il fait froid, nos muscles se contractent, nos vaisseaux se contractent, ça va faire un effet d’isolement par rapport à l’environnement extérieur", explique le Dr Faïza Bossy, médecin vasculaire, au micro du 20H de TF1.

Les poches de glaces sont également le meilleur allié à avoir en cas de douleur musculaire ou d’un bleu. L’effet sur le corps permet de calmer les inflammations. L’exposition à de basses températures est également reconnue comme étant bénéfique à la récupération.

De nombreux sportifs sont adeptes des bains de glace ou de la cryothérapie afin de récupérer plus rapidement et plus efficacement après un effort physique intense. Une pratique qui se démocratise de plus en plus en France.


Dylan Veerasamy | Reportage vidéo : Yann Hovine, Christophe Moutot, Simon Humblot, Cécile Cazilhac, Emmanuelle Coppo

Tout
TF1 Info