Le 13H

VIDÉO - Hygiène, cuisine... Au Salon des Seniors, des solutions pour le maintien à domicile

La rédaction de TF1info | Reportage J.P. Féret, J.F. Drouillet
Publié le 24 mars 2022 à 16h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'événement, qui se tient à Paris jusqu'au 26 mars, expose bien des dispositifs à destinations des plus âgés.
Objectif : leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.
Le 13H de TF1 s'est rendu sur place.

Le Salon des Seniors se tient à Paris jusqu'au samedi 26 mars. Sur place, une foule d'innovations à destination d'un public âgé désireux de conserver son indépendance. Sur les images du 13H de TF1, un appartement témoin de 80 mètres carrés rassemble toutes les innovations destinées à faciliter la vie quotidienne. Karine Le Gac, ergothérapeute, dispense des conseils d'aménagement et présente une foule d'objets et d'astuces.

"L'idéal est de ranger ses objets usuels entre ses genoux et ses yeux", explique-t-elle à deux femmes, ajoutant : "Le micro-ondes, c'est pareil. Sur un frigo, par exemple, il est trop haut. Quand vous ouvrez la porte et attrapez une assiette, ça peut créer des déséquilibres arrière". L'une de ses interlocutrices semble d'ailleurs séduite : "Moi je trouve qu'il y a des trucs sympas, déjà quand c'est plus bas. Parce que ma cuisine intégrée est en hauteur, destinée à des gens d'1,80 mètre".

Assiettes antidérapantes, barres pour se lever...

Parmi les innovations, un chariot pour les courses, qui peut aussi servir de siège. "Je connais des personnes de 90 ans qui, effectivement, ont besoin, pour leurs courses, d'avoir un support. Et le fait de pouvoir s'asseoir, c'est important", souligne une autre senior.

Dans la cuisine, des choses toutes simples, mais très utiles, comme un appareil pour ouvrir des bocaux, des assiettes antidérapantes ou un gobelet qui "permet de boire sans avoir à trop lever la tête", détaille Karine Le Gac. Dans la salle de bain, des cabines de douche avec une robinetterie qui sert également de barre pour se lever, des robinets à ailettes et des petits accessoires pour se laver les pieds, le dos ou se coiffer.

Lire aussi

Lorsque l'on manque de souplesse, difficile de débrancher des appareils électriques. Là encore, une solution existe : un rehausseur qui permet de disposer d'une prise à 80 cm du sol. Un autre dispositif, lui, utilise un détecteur de mouvement pour allumer la lumière lors des réveils nocturnes. 

"Une chute sur deux se produit la nuit parce que la personne n'est pas assez réveillée donc n'a pas son sens de l'équilibre. Une grande marque française a développé un système qui va permettre d'automatiser l'allumage de l'éclairage avec un détecteur de mouvements qu'on va placer au pied du lit. Dès que la personne se lève, ça va éclairer", développe Jean-Philippe Arnoux, Directeur silver économie & accessibilité chez Saint-Gobain Distribution.

Certains aménagements sont plus couteux, mais différents dispositifs existent pour aider financièrement les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible.


La rédaction de TF1info | Reportage J.P. Féret, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info