Le 13H

Sommeil : ce geste que vous faites au réveil et qui ne vous fait pas du bien...

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Perrot, P. Fontalba
Publié le 2 décembre 2022 à 15h37, mis à jour le 3 décembre 2022 à 15h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Selon une récente étude, près de six adultes sur dix sont des adeptes du réveil en plusieurs fois.
Mais cette technique est à proscrire d'après les médecins.
On vous explique comment vous lever du bon pied.

Caler son réveil à une heure précise. Puis le retarder de dix minutes. Et encore de dix minutes. Avouons qu'il nous arrive parfois d'user de cette technique, persuadés qu'elle va prolonger le merveilleux songe dans lequel nous nous étions perdus. Il existe même la fonction "Snooze", chargée d'effectuer le rappel d'alarme. Erratum : c'est une mauvaise idée.

Si une récente étude américaine, réalisée par l'université de Notre Dame dans l'Indiana, nous déculpabilise (57% des adultes reculent ainsi la cruauté du réveil selon elle), elle nous assure aussi hélas que cela ne sert, en réalité, à rien : "Autant de gens somnolent parce que autant de gens sont chroniquement fatigués", détaille Stephen Mattingly, qui a mené la recherche. 

Si vous vous rendormez après avoir éteint le réveil, vous entrez en fait dans un nouveau cycle de sommeil, dont la seconde sonnerie vient briser le début. Il est donc fortement déconseillé de somnoler de la sorte, au risque de mettre à mal sa santé cardiaque et son système nerveux (le directeur de l'étude parle d'une "agression cardiovasculaire" pour l'organisme), notre corps secrétant lors des rappels une forte dose de cortisol (hormone de stress secrétée par les glandes surrénales).  

Le meilleur des réveils ? De la musique douce

Alors, si cette technique ne fonctionne pas, que faire ? Pour se lever du bon pied, il vaut mieux se réveiller du premier coup, à l'instar de ce quidam interrogé dans le reportage de TF1 en tête de cet article :"Moi, ça sonne, je me lève d'entrée de jeu et c'est bon", assure-t-il. 

Selon une autre étude des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne publiée en 2020, il est bon de se raccorder à l'existence en écoutant de la musique douce (évitez quand même le heavy metal). D'autres encore recommandent de placer le réveil à l’autre bout de la pièce, ce qui vous obligera à vous lever.

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Idéalement, il faudrait aussi penser à des choses positives, l'un des secrets pour se lever avec le sourire, ou encore de prendre une petite douche pas trop chaude, permettant de réactiver l'organisme après le sommeil. On fait le test ?


La rédaction de TF1info | Reportage M. Perrot, P. Fontalba

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