VIDÉO - Tabac : même sans hausse de prix, les ventes continuent de baisser

TF1 | Reportage P. Corrieu, M. Gatineau
Publié le 10 janvier 2022 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

SEVRAGE - Bien que 2021 soit la première année du quinquennat Macron qui n'est pas été marquée par des hausses de prix, les ventes de cigarettes continuent de baisser pour la troisième année consécutive. Le JT de TF1 fait le point.

Depuis un an, Larry fait partie de ceux qui ont décidé de moins fumer. "Je suis passé d'une petite dizaine de cigarettes par jour à environ cinq. Pour ma santé, je restreins de plus en plus", explique-t-il dans le reportage en tête de cet article. Et il est loin d'être le seul. La tendance constatée dans le bureau de tabac où se rend TF1 est parlante : 30% de chiffre d'affaires en moins par rapport à 2020. Tout simplement parce que les clients achètent moins de cigarettes.

Sur l'ensemble du territoire, les livraisons de cigarettes aux buralistes sont passées de 35,8 milliards en 2020 à 33,5 milliards en 2021, soit une baisse de 6,5%. Pourtant, le prix du paquet de cigarettes, après avoir été amené au-delà des 10 euros, n'a pas augmenté l'année dernière. Une première depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron. Alors, comment l'expliquer ?

Pour ce vendeur interrogé par TF1, les clients se tournent de plus en plus vers d'autres produits : tabac à chauffer, tabac à chicha, etc. Là, les ventes ne cessent d'augmenter. Et c'est bien ce qui inquiète les associations de protection contre le tabagisme. "Pour l'instant, c'est une part infime de la consommation, mais il faut énormément s'en méfier et veiller à ce qu'il n'y ait pas un détournement complet vers ces produits, d'autant plus que c'est mené par des industries du tabac qui connaissent parfaitement leur métier", prévient Gérard Audureau, président de l'association DNF-Demain sera non-fumeur. 

Si les Français fument aujourd'hui de moins en moins, beaucoup d'entre eux se sont convertis à la cigarette électronique. Mais le Haut Conseil de la santé publique vient de déconseiller le vapotage comme alternative à la cigarette.


TF1 | Reportage P. Corrieu, M. Gatineau

Tout
TF1 Info