Complémentaires santé : dans quels départements paie-t-on le plus (et le moins) cher ?

M.G
Publié le 25 octobre 2022 à 14h01

Source : JT 13h Semaine

Une étude de Meilleurtaux Assurances met en évidence les grandes différences de prix des complémentaires santé selon l'endroit où l'on habite.
On fait le point sur les départements où elles coûtent le plus et le moins cher.

Une mauvaise nouvelle de plus pour le portefeuille des Français. Dans son étude annuelle parue ce mardi, Meilleurtaux Assurances constate une hausse importante du tarif des complémentaires santé pour les familles avec deux enfants. La cotisation moyenne est ainsi passée de 1100 euros en 2021 à 1172 euros en 2022, soit une hausse de 6,5 %. "Le constat est que sur cette année 2022, les familles supportent une hausse plus prononcée que les années précédentes", confirme Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances.

200 euros de différence entre Paris et les Deux-Sèvres

Dans certains départements, notamment en Île-de-France, la flambée est même encore plus importante. Les tarifs annuels atteignent ainsi en moyenne les 1321 euros à Paris, 1304 euros dans les Bouches-du-Rhône, 1298 euros dans les Hauts-de-Seine, 1286 euros en Seine-Saint-Denis et 1280 euros dans le Val-de-Marne et les Alpes-Maritimes. Au contraire, l'est de la France et les territoires plus ruraux sont, eux, davantage épargnés (1117 euros en Île-et-Vilaine, dans la Sarthe et dans les Deux-Sèvres). "Un écart de plus de 200 euros pour des profils identiques, soit 18% de différence" existe entre les Parisiens et les habitants des Deux-Sèvres, pointe le comparateur.

"Dans les zones très urbanisées, on peut avoir une consommation plus forte. Et surtout, le dépassement d’honoraires [plus fréquent dans les grandes villes] de certains professionnels de santé se répercute sur les prises en charge des complémentaires et les cotisations", explique à TF1 Samuel Bansard dans la vidéo en tête de cet article. 

Un fossé encore plus important subsiste entre la majeure partie de l'Hexagone et l'Alsace-Moselle, où les prix ne dépassent pas les 900 euros (836 euros en Moselle, 838 euros dans le Haut-Rhin, 844 euros dans le Bas-Rhin). Cet énorme différentiel, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros, s'explique, cette fois, par le régime local d'Assurance maladie. Initialement maintenu à titre provisoire après la Seconde Guerre mondiale, il a finalement été pérennisé dans le temps.

Les séniors mieux lotis dans l'Allier qu'en Île-de-France

Contrairement à la tendance de ces dernières années, "le tarif des complémentaires santé pour les seniors reste stable en 2022", note en revanche l'étude, "une première depuis plus de dix ans". En moyenne, le tarif se situe désormais autour des 2890 euros, contre 2883 euros en 2021.

Plus généralement, les tarifs sont à la baisse dans une grande majorité des départements pour cette catégorie d'âge. Les habitants de Paris et des Hauts-de-Seine obtiennent ainsi une ristourne de 77 euros et 73 euros, respectivement, tandis que d'autres - comme les Alpes-Maritimes - profitent de plus de 100 euros de recul.

Coût annuel d'une complémentaire santé pour un couple de plus de 60 ans.
Coût annuel d'une complémentaire santé pour un couple de plus de 60 ans. - TF1

L’Allier, le Morbihan et la Sarthe ferment le classement avec une cotisation d’environ 2800 euros (soit une différence de 450 euros avec les Parisiens). À noter, sans surprise, une fois encore, l'Alsace-Moselle qui se situe bien en-dessous (de 2165 euros à 2185 euros).

Les tarifs demeurent élevés et il est essentiel de suivre la consommation des Français pour vérifier qu’ils ne négligent pas leur santé
Samuel Bansard

Néanmoins, une vingtaine de départements voient leur complémentaire santé pour les couples séniors (plus de 60 ans) augmenter de 1 à 3,5%. Les deux de Corse font ainsi leur entrée dans le top 5, avec une hausse de plus de 100 euros par rapport à 2021. De même, treize départements dépassent toujours le seuil des 3000 euros de prime moyenne pour un couple senior (contre 16, un an plus tôt). 

Coût annuel d'une complémentaire santé pour un couple de plus de 60 ans.
Coût annuel d'une complémentaire santé pour un couple de plus de 60 ans. - TF1

"Après des années de hausses régulières, les tarifs de mutuelles santé semblent se stabiliser au niveau national", souligne Samuel Bansard. "C’est encourageant pour l’avenir, cependant, les tarifs demeurent élevés et il est désormais essentiel de suivre la consommation des Françaises et des Français pour vérifier qu’ils ne négligent pas leur santé. C’est tout l’enjeu ici : s’assurer que les complémentaires santé restent accessibles au plus grand nombre pour bénéficier des soins nécessaires à tout moment de la vie", estime-t-il encore. 


M.G

Tout
TF1 Info