Tarn : découragé par des habitants, un médecin renonce à s’installer

TF1 | Reportage Marine Chaize, Jean-Marc Lucas
Publié le 11 mai 2022 à 20h23, mis à jour le 12 mai 2022 à 18h33

Source : JT 20h Semaine

Plus de sept millions de Français vivent dans un désert médical.
Alors quand un nouveau praticien s'installe dans une commune, il est en général accueilli à bras ouverts.
Mais cela n'a pas été le cas à Técou, dans le Tarn...

Alors que certains villages se battent pour avoir un médecin, à Técou, une commune du Tarn de 1000 habitants, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Un jeune généraliste souhaitait s'installer dans un lotissement en construction, mais il a dû revoir ses plans. Des riverains ont en effet fait savoir qu'ils n'en voulaient pas, craignant que l'ouverture d'un cabinet médical ne provoque des nuisances. "Ils avaient peur qu'il y ait plus de circulation, plus de bruit, des incivilités", témoigne ses voisins dans la vidéo du JT de 20H de TF1 en tête de cet article. 

Pour apaiser la situation, le maire a organisé une réunion avec les habitants. Tous ont été rassurés, mais après l'accueil qui lui a été réservé, le jeune médecin a préféré renoncer à son projet. Contacté par TF1, il n'a pas souhaité s'exprimer. De son côté, Étienne Moulin, le président de l'ordre des médecins du Tarn, regrette cette situation. "Penser qu'il y a des déserts médicaux par endroits et que dans d'autres endroits un collectif de riverains arrive à faire partir une installation, je ne comprends pas la problématique. Parce que des lotissements dans lesquels il y a des médecins, il y en a plein d'autres. Je dois dire que je suis assez stupéfait", dit-il.

Même sentiment d'incompréhension de la part de Djamila Juvin, infirmière à Técou. L'arrivée d'un collègue aurait soulagé sa charge de travail. "Quand on a appris la nouvelle, nous en tant qu'infirmières libérales, on était complètement désolées, voire catastrophées. Un médecin qui est prêt à venir s'installer, on l'accueille à bras ouverts", confie-t-elle. 

Les médecins les plus proches sont à trois kilomètres, mais beaucoup refusent de nouveaux patients. Ce qui ne facilite pas la tâche de certains habitants qui, à l'inverse, auraient vu d'un bon œil l'arrivée de ce jeune généraliste. "C'est très difficile de trouver des médecins aujourd'hui. On est obligé de faire des kilomètres donc c'est indispensable d'avoir un médecin", assure une riveraine.  Le généraliste a déjà été contacté par de nombreuses mairies. Originaire du département, il devrait s'installer dans un autre village du Tarn.


TF1 | Reportage Marine Chaize, Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info