"Taxe lapin" sur les rendez-vous médicaux manqués : François Braun craint un "renoncement aux soins"

par A.B.
Publié le 3 mai 2023 à 11h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le ministre de la Santé s'est dit plutôt opposé à une taxe pour les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux.
"Mon rôle de ministre et ancien médecin, c'est de dire, attention à ne pas entraîner un renoncement aux soins", a-t-il expliqué sur France Inter.
Une position qui dénote de celle du gouvernement.

C'est l'un des sujets qui reviennent souvent sur la table : comment faire pour réduire le nombre de rendez-vous médicaux non annulés et non honorés par les patients ? Une pratique régulièrement dénoncée par le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'Académie de médecine. Les deux organismes avaient déjà publié, en janvier, un communiqué commun exprimant leur "vive préoccupation quant aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés"

Pour tenter de régler le problème, organismes et responsables politiques avancent une solution : faire payer aux patients les rendez-vous non honorés via une "taxe lapin". Une mesure avec laquelle le ministre de la Santé, François Braun, semble en désaccord. "Attention à ne pas entraîner un renoncement aux soins", a-t-il alerté ce mercredi 3 mai sur France Inter.  

"On ne fait pas exprès de ne pas venir au rendez-vous médical"

Une position qui va à l'encontre de celle du gouvernement. Le 23 avril dernier, dans un entretien au Parisien, le président Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la possibilité d'instaurer cette "taxe lapin" sous son quinquennat. Une mesure reprise le lendemain, lundi 24 avril, par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal. Dans Ouest-France, il a ainsi souhaité "que l'on puisse avoir un mécanisme qui permette de sanctionner les absences. Si vous ne vous présentez pas, le remboursement du rendez-vous suivant serait minoré d'une certaine somme qui pourrait être de 10 euros. Cinq euros iront au professionnel de santé et cinq euros à l'Assurance maladie".

Une proposition qui n'a pas séduit son collègue au gouvernement qui a estimé qu'il s'agissait d'une "proposition qui est sur la table depuis pas mal de temps "avant d'alerter : "Attention à ce que le remède ne soit pas pire que le mal et qu'on n'entraîne pas le renoncement aux soins qui serait dramatique". "Ça peut sembler rien cinq euros, mais pour bon nombre de nos concitoyens, c'est important", a insisté François Braun, avant de rappeler les chiffres donnés par les plateformes de rendez-vous médicaux comme Doctolib : les annulations de rendez-vous "c'est 3,5% des consultations, soit neuf millions" de lapins posés aux professionnels de santé.

Lire aussi

Et le ministre de la Santé de pointer l'effet positif de ces outils pour éviter la pratique : "C'est 7% [de rendez-vous non honorés, ndlr] chez les médecins qui n'ont pas ce type de plateforme et c'est 3,5% chez ceux qui ont une plateforme parce que la plupart du temps, on ne fait pas exprès de ne pas venir au rendez-vous médical. On peut l'oublier. C'est pour ça que ces plateformes vous renvoient un SMS quelques jours avant, quelques heures avant" pour le rappeler. Les syndicats de médecins mettent, eux, en avant une autre raison pour ce phénomène, outre les oublis et les empêchements de dernière minute : le système de double rendez-vous permis par les plateformes comme Doctolib, permettant aux patients de retenir plusieurs cases horaires avec plusieurs patriciens pour être certains d'obtenir une consultation. 

Lors des discussions de la loi dite Rist sur "l'amélioration de l'accès aux soins" en février, des sénateurs de la majorité présidentielle avaient introduit un amendement permettant une compensation des rendez-vous non honorés. Mais plusieurs associations de patients s'étaient élevées contre cette "taxe lapin" qui avait finalement été retirée du texte, qui doit être adopté les 9 et 10 mai prochains.


A.B.

Tout
TF1 Info