La France face à une 3e vague d'ampleur

Tests antigéniques : comment bien les utiliser ?

Publié le 17 novembre 2020 à 20h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le déploiement des tests antigéniques figure parmi les moyens mis en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Mais qui peut se faire dépister au coronavirus avec ce procédé ? Et dans quelles conditions ?

Ces derniers jours, des tentes sont installées devant de nombreuses pharmacies pour la réalisation de dépistage au Covid-19 avec des tests antigéniques. Ces derniers se font sans rendez-vous et avec la promesse d'un résultat en quinze à trente minutes, en évitant les fils d'attente. De quoi inciter les Français à effectuer le test qui peut être fait sans ordonnance. Pour rappel, il est entièrement pris en charge par l'assurance-maladie. Certains le font pour se rassurer ou rassurer leurs employeurs.

Mais il n'y a pas de quoi être totalement rassuré. En effet, ce test antigénique n'est fiable que sur des personnes présentant des symptômes depuis moins de quatre jours. Celles pour qui la charge virale est suffisamment importante pour être détéctée. Autrement dit, si le test n'est pas réalisé au bon moment, il peut donner un résultat négatif alors que la personne est porteuse du virus. À l'heure actuelle, trois mille officines proposent ce test rapide dans l'Hexagone. Elles devraient être dix mille au 1er décembre.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info