VIDÉO - "Bébés Coca" : les ravages des sodas sur les moins de 6 ans inquiètent les dentistes

par Virginie FAUROUX Reportage : Baptiste Guenais et Fabrice Amzel
Publié le 11 février 2023 à 9h43, mis à jour le 14 février 2023 à 16h20

Source : JT 20h WE

Les dentistes alertent sur la consommation de sodas et de boissons sucrées par les moins de 6 ans.
Les quantités absorbées dès le biberon peuvent être importantes et provoquer des caries.
TF1 se penche sur ce phénomène.

On les surnomme "les bébés Coca". Des enfants qui tout au long de la journée ont à disposition des sodas et des produits sucrés. C'est le cas de Lizzie, 3 ans, que l'on peut voir dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Dans son biberon, on ne trouve pas de l'eau, mais du thé glacé à la pêche. Cette boisson sucrée, elle en boit tous les jours ou presque. "La petite doit aller voir le dentiste justement parce qu'elle a des caries. Des bonbons, des gâteaux, c'est tous les jours. C'est une habitude quoi", reconnaît Vanessa, sa mère. 

Et en effet, à la maison, le placard du salon déborde de sucreries. "Là, ils mangent ce qu'ils veulent", dit-elle, estimant vouloir faire plaisir à ses enfants. Il faut dire que son métier l'accapare. Elle vend de la viande sur les marchés, commence tôt le matin et finit souvent tard le soir. "Je pense que j'aurais plus de temps, je ferai plus des choses fait maison, moins sucrées. Elles mangeraient moins n'importe quoi. Et puis on serait moins fatigué aussi. Comme quand on n'a pas le courage de faire à manger, c'est fast-food. C'est la simplicité en fait", affirme-t-elle.

20% des enfants contractent 80% des caries

Parmi ces enfants biberonnés au sucre dès le plus jeune âge, les dentistes du CHU de Lille soignent les cas les plus graves. Ameline, 2 ans 1/2, se plaint depuis des semaines de douleurs dans la bouche. Sa mère raconte qu'elle ne mange pas de bonbons, mais elle boit de l'"ice-tea" toute la journée. "Vous voyez finalement, dans les boissons, si vous avez du sucre, c'est un petit peu le même rôle", lui explique la professionnelle de santé. Après examen, sur seize dents, 7 sont cariées, et la petite fille devra subir plusieurs opérations. "Et à terme, certaines petites dents ne pourront pas être conservées", poursuit la spécialiste.

Timéo, lui, va désormais devoir porter une prothèse dentaire, en attendant que ses dents définitives aient poussé. "Il a dû se faire arracher neuf dents ; elles étaient noires, marrons, elles se cassaient", témoigne sa maman à ses côtés. Et ce n'est pas parce que ce sont des dents de lait qu'il n'y a pas de conséquences. 20% des enfants contractent 80% des caries. "Globalement, les enfants ont moins de caries, mais ceux qui ont des caries, ont plus de caries. Pour manger, c'est compliqué. Pour parler, c'est compliqué, et même esthétiquement, c'est pas toujours facile. Si on a des infections qui se développent, ça peut atteindre les dents définitives", explique Marie Craquelin, chirurgien dentiste au CHU de Lille. 

"Une addiction au sucre"

Les plus touchés par ces caries précoces sont les familles les plus démunies, celles qui ont le moins accès à l'information, aux soins. Pour tenter de limiter les dégâts, le directeur d'une école maternelle en réseau d'éducation prioritaire à Avion (Pas-de-Calais) a interdit les boissons sucrées à l'école. "On avait beaucoup d'enfants qui étaient avec des biberons de coca ou de grenadine. Ce sont des longues habitudes des parents quand ils étaient enfants, et qui refont le même schéma. C'est un combat qu'on a à mener", analyse Stéphane Gasset, délégué du Syndicat national des écoles.

Dans les Hauts-de-France, là où le taux de chômage et les indices de précarité sont les plus importants, les dentistes alertent sur la consommation excessive de sucre. Le docteur Angéline Leblanc a écrit une thèse au sujet de ces "bébés Coca" en analysant les comportements de cinquante familles. Elle en conclut qu'"acheter des sucreries, c'est un moyen pas cher de faire plaisir à l'enfant". "Mais si on en achète souvent, l'enfant va en réclamer de plus en plus. À partir de là, il y a aussi une addiction au sucre qui se crée", résume-t-elle.

Pour se prémunir de tous ces inconvénients, les professionnels de santé recommandent de limiter le plus possible la consommation de sucre, d'aller chez le dentiste dès l'apparition des premières dents, puis au moins une fois par an. La carie est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants. 


Virginie FAUROUX Reportage : Baptiste Guenais et Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info