VIDÉO - Insolation : connaissez-vous le remède du verre d’eau ?

par L.T. | Reportage TF1 Adrien Portron, Lucas Garcia, Emma Alonso
Publié le 7 août 2023 à 17h32

Source : JT 13h Semaine

Piqures de méduses ou de guêpes, coups de soleil… Le 13H de TF1 se penche sur les remèdes à nos bobos de l’été.
Et notamment la technique du verre d’eau renversé pour soulager une insolation.

En été, nombreux sont ceux qui aiment se prélasser au soleil. Mais on oublie parfois de se protéger, et une insolation est vite arrivée. Connaissez-vous alors la technique du verre d’eau pour soulager les maux de tête ? Pour cela, comme le montre une vacancière à la plage dans la vidéo de TF1 ci-dessus, il suffit de recouvrir un verre d’eau fraîche d’un mouchoir en tissu maintenu par un élastique. Ensuite, il faut retourner le verre, le poser sur votre tête et effectuer des mouvements circulaires sur le crâne. Des bulles remontent alors à la surface. Lorsqu’elles cessent, vous pouvez enlever le verre et les maux de tête devraient avoir disparu. 

Autres bobos de l’été sur lequel se penche notre équipe dans le reportage en tête de cet article : les coups de soleil. Difficile d’y échapper. En cas de brûlure, Carole explique sa recette bien à elle. "Vous prenez une tomate, vous la coupez en deux et vous la passez sur le corps où c’est brûlé. Ça picote un petit peu, mais ça réhydrate toute la peau et ça fait du bien", sourit-elle.

Piqûres de guêpes ou de méduses

Sur la plage, le soleil n’est pas le seul ennemi. L’un des plus redoutés se trouve dans l’eau. "Je l’ai vue arriver et au début, je ne savais pas que c’était une méduse et elle m’a piquée. Et là, c’était fatal. J’ai encore des séquelles", affirme une jeune fille. Une petite blessure qui vous gâche les vacances. Mais Nicole, la grand-mère, a la solution. "Si vous vous faites piquer par une méduse, vous urinez sur votre piqûre", déclare-t-elle. 

Mais selon ce sauveteur, la technique n’est pas vraiment efficace. Lui préconise le sable, un élément que vous trouverez sous vos pieds. "Le sable va coaguler et sécher avec les filaments, et après, on va venir racler tout doucement avec une carte de crédit ou un carton rigide pour retirer l’ensemble, sable et filaments de méduse", explique Frédéric Candaten, chef de secteur de la SNSM. 

Jusqu’à votre domicile, la période estivale apporte son lot de désagréments. Les guêpes prennent leurs quartiers et la piqûre est vite arrivée. "Si on se fait piquer, on a des petits remèdes de grand-mère où on enlève le dard tout de suite avec une pince à épiler", témoigne une mère de famille sur le bord de sa piscine. "Moi, je conseille de l’eau et du savon pour nettoyer. Si on a un antiseptique, on peut venir désinfecter et ensuite, on va pouvoir mettre de la crème antihistaminique à base de cortisone", explique Brittany, préparatrice en pharmacie. Le 13H vous a livré tous les secrets pour vous soigner et passer un été sans encombre.  


L.T. | Reportage TF1 Adrien Portron, Lucas Garcia, Emma Alonso

Tout
TF1 Info