Avoir des amis est aussi bon pour la santé physique que psychique.En plus de participer au bien-être, cela permettrait en effet d'entretenir une énergie et un dynamisme.Plusieurs études l'ont récemment démontré.
L'amitié, le meilleur des remèdes ? Si d'aucuns l'ont souvent pensé, plusieurs études le démontrent. En plus de contribuer à notre équilibre psychique, les liens d'amitié seraient en effet très bénéfiques sur le plan physique et biologique. Comment ? En entretenant notamment chez les concernés une "énergie de vie" ou en impactant concrètement leur système immunitaire, et donc leur santé.
Récemment, un groupe de chercheurs internationaux, a même établi un lien direct entre relations sociales les plus proches et certains changements physiologiques, tels que la tension artérielle, la fréquence cardiaque, ou encore le stress. Publiés fin mars dans la revue Social Psychological and Personality Science, les résultats de leurs travaux, menés entre 2019 et 2021, concluent que des expériences positives en matière de relations sociales sont associées à un meilleur fonctionnement physiologique.
"Le sel de la vie"
Il existe un lien fort "entre l’importance de l’amitié, la santé et le bien-être", résumait de son côté une précédente étude publiée en 2021, dans la revue "Frontiers". En 2016, des travaux réalisés par des chercheurs de l’université d’Oxford, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique "Nature", concluaient qu'avoir des amis serait plus efficace qu'utiliser des antidouleurs à base d’opiacée, comme la morphine.
"C'est le meilleur médicament et il est gratuit", confirme, dans le reportage de TF1 en tête de cet article, une pharmacienne aux côtés de sa collègue et amie avec qui elle rit toute la journée. "Ça libère des endorphines et ça fait du bien", insiste-t-elle. "C'est dur d'avoir des bons amis, et quand on les a, il faut les conserver", témoigne un septuagénaire qui retrouve tous les matins sa bande de copains sur une plage depuis plus de dix ans. "C'est le sel de la vie", abonde à son tour un habitué du "Bar des Amis", adepte de ce remède aussi naturel qu'éprouvé.
D'autres, comme Paloma, diront que le meilleur ami de l'homme, c'est le chien. "C'est une merveille dans ma vie", témoigne la jeune femme qui considère que "ça sauve d'avoir un petit compagnon". Autant de témoignages qui devraient en encourager plus d'un à continuer à entretenir de bonnes relations amicales.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique