Bientôt la fin du goût fumé dans le jambon, les chips ou encore certains fromages.
L'Europe vient en effet d'interdire cet arôme dans les aliments où il n'est pas naturellement présent.
Une question de santé publique.

Chips, lardons, soupes ou encore pizzas, certains de ces produits peuvent contenir des arômes de fumée. Et ce petit goût artificiellement grillé séduit de nombreux consommateurs. "Oui, je consomme des trucs fumés. Je suis étudiante, c'est pas très cher et voilà, ça fait toujours un peu de viande. Disons que c'est moins cher qu'un steak", affirme ainsi une jeune fille dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article. Moins cher, mais pas sans risque. L'Europe vient ainsi d'interdire les arômes de fumée dans notre alimentation. 

Ce sont potentiellement des mutations.
Elsa Abdoun, experte alimentation au magazine "Que Choisir"

En cause, huit substances utilisées par les industriels, pointées du doigt par les experts européens. "Les experts n'ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée", indique l'Autorité européenne de sécurité des aliments, dans un communiqué. En clair, ces substances produisent des dommages sur l'ADN. "Ce sont potentiellement des mutations, ça peut induire des cancers, ça peut induire aussi des maladies qui peuvent être transmises à la descendance, aux enfants. Donc c'est un risque important pour la santé", confie Elsa Abdoun, experte alimentation au magazine Que Choisir.

Alors, comment savoir si les produits que vous achetez sont concernés ? La mention est souvent noyée dans la liste des ingrédients, mais elle doit être obligatoirement écrite en toutes lettres : "arôme de fumée". 

Mais attention, cette interdiction ne concerne que les arômes de fumée et non pas les aliments fumés naturellement comme certains jambons ou saumons qui, eux, portent la mention "arômes naturels". Les industriels qui n'ont pas recours à ce fumage traditionnel ont désormais cinq ans pour modifier leurs recettes.


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 : J. Roux, C. Gerbelot, P. Mislanghe

Tout
TF1 Info