Pour la première fois, TF1 organise jusqu'au mardi 13 juin l’opération "Mobilisation Cancer, Tous ensemble avec les chercheurs".Une semaine spéciale d’appels aux dons au profit de la recherche, qui a terriblement progressé ces dernières années.En voici un exemple particulièrement prometteur : le robot Epione.
Il y a quelques mois, un nouvel assistant a rejoint l'équipe médicale du centre de lutte contre le cancer "Gustave Roussy", à Villejuif (Val-de-Marne) : un robot baptisé Epione. Face à lui ce jour-là, un patient qui avait déjà été opéré pour retirer une tumeur, mais cela n'a pas suffi. Il lui reste une métastase dans le foie. "Bien que très petite, le fait qu'elle soit profonde et mal située fait préférer ce type de traitement. On va aller brûler la zone tout en laissant le reste du foie en place. Sinon, on aurait dû retirer toute une partie du foie", explique le docteur Lambros Tselikas, radiologue interventionnel.
Congeler la métastase ou la chauffer
Pour traiter, il faut acheminer une grande aiguille au bon endroit. Et c'est le robot qui va guider la main du médecin. "Tout seul, il va aller se positionner à l'endroit qu'il faut pour connaître l'aiguille et la trajectoire qu'on lui a prédéfinie", poursuit le radiologue. Pour calculer cette trajectoire au millimètre près, le robot se cale sur les images du scanner et sur la respiration du patient, grâce à des billes réfléchissantes dont la mise en place est minutieuse.
Une fois l'aiguille bien placée, l'objectif est d'aller congeler la métastase ou la chauffer. "Là, ça va être du micro-ondes comme celui qu'on a à la maison. On va faire 70 watts, huit minutes. Donc en huit minutes globalement, la lésion est traitée. J'ai promis à mon patient qu'on allait le guérir, et on va le faire", assure le docteur Lambros Tselikas.
Le patient est rentré dans le bloc opératoire moins d'une heure auparavant. "Mission accomplie, c'est fini", lâche le médecin. Reste juste une petite marque sur la peau. "On vient de lui traiter une métastase hépatique profonde avec une toute petite incision", se félicite le médecin. Le malade, lui, pourra sortir dans la journée.
Le robot Epione sera bientôt utilisé pour soigner des cancers du poumon.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique