Les punaises de lit ne sont plus seulement la bête noire de quelques particuliers malchanceux.On estime qu'un foyer français sur dix a été infesté en cinq ans.Paris tire la sonnette d'alarme aujourd'hui, à dix mois des Jeux olympiques.
En cinq ans, un foyer français sur dix a été infesté. Ces derniers jours, elles ont été signalées un peu partout dans le pays : dans un internat à Tourcoing, dans une bibliothèque à Amiens, ou dans des cinémas parisiens, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Des passagers en ont aussi filmé, galopant sur leurs sièges de TGV. La SNCF affirme désinfecter ses trains tous les deux mois et parle d'incidents isolés. Le ministre des Transports convoquera toutes les compagnies de transports en commun la semaine prochaine.
Résurgence récente
On pensait s'être débarrassés définitivement de ce nuisible, qui avait quasiment disparu depuis les années 1950. L'interdiction du DDT en 1971, un insecticide puissant, et la mondialisation des échanges, ont favorisé son retour progressif dans nos intérieurs. Ce sont nos propres déplacements qui permettent la propagation des punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter, ni voler. La coupe du Monde de football de 1998, avec des millions de visiteurs venus du monde entier, est considéré comme un des évènements qui ont accéléré son retour en France. Or, le pays s'apprête à accueillir la plus grande des compétitions sportives de la planète, les Jeux Olympiques, en juillet et août 2024.
Paris tire la sonnette d'alarme
"Il faut que l'État réunisse urgemment l'ensemble des acteurs concernés afin de déployer un plan d'action à la hauteur de ce fléau", a écrit Emmanuel Grégoire (PS) dans une lettre à la Première ministre Elisabeth Borne, en lui rappelant l'imminence des Jeux Olympiques. Le premier adjoint de la maire de la capitale a toutefois précisé sur BFM-TV qu'il ne s'agit pas d'une "menace pour les JO". "Les punaises de lit, ça existait avant", a-t-il déclaré, mais "les JO sont une opportunité, car ça permet que tout le monde travaille ensemble et dans le même sens".
De quoi parle-t-on précisément ? La punaise de lit mesure de 4 à 7 millimètres, ne saute pas, mais rampe. Elle se nourrit de sang humain, et peut piquer jusqu'à 90 fois par nuit pour cela. Une femelle peut pondre jusqu'à quinze œufs par jour, ce qui explique sa prolifération rapide, favorisée en plus par la chaleur. Une fois installées dans nos literies, dans les cloisons ou dans les plinthes, il est extrêmement difficile de s'en débarrasser.