La consommation des Français s'envole : peut-on manger des œufs TOUS les jours ?

par Virginie FAUROUX I Reportage TF1 Lise Cloix, Merieme Stiti et Alice Chomy
Publié le 11 octobre 2023 à 16h50

Source : JT 20h Semaine

Avec l'inflation, les Français mangent moins de viande au profit des œufs, protéine animale la moins chère.
Mais est-il vraiment bon d'en consommer beaucoup ?
Des nutritionnistes nous répondent.

Au plat, à la mayonnaise ou encore en cocotte, les Français n'ont jamais mangé autant d'œufs. Neuf de plus par personne cette année par rapport à 2022, et s'il y a bien un critère qui séduit, c'est le prix. "Une boîte de 6, on est à 1,95 euro. Donc, si on prend un steak à 3,10 euros ou 2,40 euros, on va prendre les œufs, ça paraît logique", explique le client d'un supermarché de Chaville, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Un étudiant affirme de son côté qu'il en achète parfois pour remplacer la viande. 

Le prix des œufs a tout de même augmenté ces derniers mois, car il y a deux ans, la boîte de six œufs élevés en plein air coûtait en moyenne 1,38 euro. Elle se vend aujourd'hui 30 centimes de plus. 

En matière de protéines, deux œufs équivalent à un petit steak de 100 grammes.
Karine de la Rouère, nutritionniste

Pas de quoi freiner les ventes pour autant. Certains producteurs envisagent même de s'agrandir pour répondre à la demande. Avec ses 70 poules, Galyna Gaudin, éleveuse de poules et de bovins dans le Calvados, vend près de 700 œufs par mois. "J'ai des clients qui viennent chercher des lots. J'ai un monsieur qui vient, il prend 80 œufs et ça lui fait sa consommation par mois", souligne-t-elle. 

Facile à préparer, bon pour la santé, l'œuf a tout pour séduire, mais est-il suffisamment riche en protéines pour remplacer la viande ou le poisson ? La réponse est oui. Selon les nutritionnistes, il serait même meilleur. "En matière de protéines, deux œufs équivalent à un petit steak de 100 grammes. De plus, la qualité des protéines est plus intéressante dans les œufs, car c'est la protéine de référence, celle qui est la mieux assimilée par notre organisme", précise Karine de la Rouère. Attention cependant à ne pas en abuser. 

En manger tous les jours est-il vraiment conseillé ? "Il n’y a pas de risques pour la santé à manger trop d’œufs. On peut sans problème manger un ou deux œufs tous les jours sans que ce soir préjudiciable pour la santé", assure Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, dans la vidéo du 13H de TF1 ci-dessous.

Œufs : pourquoi on en mange autantSource : JT 13h Semaine

Interrogé en 2019 sur LCI, le nutritionniste Raphaël Gruman indiquait de son côté "que l’œuf contient beaucoup de cholestérol", tout en relativisant puisque "ce n’est pas tellement lui qui va faire augmenter le taux de cholestérol sanguin." En fait, précisait-il, "le cholestérol contenu dans l'aliment ne va pas directement passer dans le sang. Il va d'abord transiter par le foie et être, chez les personnes en bonne santé, en grande partie éliminé. En revanche, si l'on a un problème de cholestérol, il faut éviter d'en ajouter par le biais de l'alimentation." 

À noter que les Français mangent moins d'un œuf par jour : en moyenne, ils en auront consommé 229 à la fin de l'année. 


Virginie FAUROUX I Reportage TF1 Lise Cloix, Merieme Stiti et Alice Chomy

Tout
TF1 Info