VIDÉO - 30.000 centenaires en France : quels sont leurs secrets ?

par La rédaction de TF1info | Reportage L. Delsol, M. Izard, V. Lamhaut
Publié le 6 avril 2023 à 13h18

Source : JT 20h Semaine

La France n'a jamais compté autant de centenaires : ils sont désormais 30.000, soit 30 fois plus qu'il y a cinquante ans.
Un phénomène qui s'explique par des facteurs scientifiques, mais pas seulement.
Le 20H de TF1 a rencontré plusieurs de ces seniors de plus de 100 ans pour tenter de percer leurs secrets.

La longévité de ses habitants deviendrait-elle une spécificité propre à la France ? Oui, à en croire les chiffres diffusés mercredi 5 avril par l'Insee : le pays compte désormais 30.000 centenaires. Un nombre qui croît à toute vitesse, puisque depuis les années 1960-1975, le nombre de personnes âgées de 100 ans ou plus a été multiplié par près de 30. Notre pays est même celui d'Europe qui compte le plus de centenaires, précise encore l'institut de la statistique. De quoi s'interroger : les Français ont-ils un secret ?

Les journalistes de TF1 ont questionné les principaux intéressés, comme Marie-Louise, 100 ans. C'est elle, dans le reportage du 20H à retrouver en tête de cet article, que l'on peut voir assistant, comme chaque semaine, à un thé dansant. Une passion qui la maintient en forme, confie-t-elle. 

La vielle dame habite aujourd'hui avec sa fille, après être née et avoir vécu toute sa vie à Elnes, dans le Pas-de-Calais. Elle a exercé son premier emploi à 12 ans, puis de nombreux petits métiers. Et ajoute avoir eu une vie simple et ne jamais avoir été stressée. Le coup de fourchette, lui, est toujours alerte, même si le régime de Marie-Louise est restreint. "Les pâtes de fruit, le docteur m'a dit que je pouvais en manger quatre par jour, alors que je n'en mange que deux", dit-elle fièrement. Et d'ajouter : "Je bois, je mange, je dors, et puis c'est tout".

Chez les centenaires, 86% de femmes pour 14% d'hommes

Sur les dizaines de milliers de centenaires de France, certains semblent avoir une recette miracle, ceux qu'on appelle les supercentenaires. Colette Maze, 109 ans, n'est qu'à un an de l'âge qui permet d'obtenir ce titre. Elle livre l'un de ses secrets : une passion pour la musique. "J'ai besoin de remuer. En musique si c'est possible. J'aime tout : les couleurs, les sons, les bonnes choses", énumère-t-elle, très alerte, avant de regagner son piano.

Nos journalistes ont aussi rencontré un représentant des 14% d'hommes centenaires que compte la France (pour 86% de femmes, donc) : Marcel Lasalle, qui vit toujours avec son épouse, laquelle semble être l'un de ses secrets de longévité. D'ailleurs, lorsque notre journaliste lui demande quels plaisirs il s'accorde encore aujourd'hui, le retraité répond sans détours : "De coucher encore avec ma femme".

Plus elle s'épanouissait, plus on avait l'impression qu'elle rajeunissait
Fiona, petite-fille de Dominique, morte à 103 ans

L'activité physique, justement, serait bien un facteur favorisant la longévité des Français. Ainsi, dans le département du Maine-et-Loire, où les centenaires sont plus nombreux qu'ailleurs, un programme "Bien vieillir" développe le sport dans les résidences pour seniors du département. Le jeudi, par exemple, on y pratique la gym douce. André, 101 ans, avait raconté à TF1, en octobre 2022, être un fervent adepte de cette activité, et ne jamais rater une séance. "J'étais bien sage, j'ai vécu", disait-il.

Une autre histoire éclaire aussi probablement les mystères que constituent parfois le corps humain et la vieillesse : fin 2022, un reportage de "Sept à Huit" retraçait l'histoire de Fiona Lauriol, auteure du livre 101 ans, Mémé part en vadrouille (éditions Blacklephant). Elle y racontait comment, après un diagnostic fataliste des médecins concernant sa grand-mère centenaire et résidente d'un Ehpad, elle l'avait emmenée parcourir 15.000 km à travers l'Europe. Finalement, dans le camping-car des deux femmes, la plus âgée souffla ses 102, puis ses 103 bougies. "Plus elle s'épanouissait, plus on avait l'impression qu'elle rajeunissait".

Soulignons enfin que la longévité des Français s'explique aussi sur un plan purement médical. Interrogé en janvier dernier par TF1info, Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême, évoquait ainsi le "climat tempéré" de l'Hexagone et le "régime crétois" pratiqué par une partie de ses habitants. "Ces deux critères expliquent qu'on a un grand nombre de centenaires", affirmait-il.

Une tendance que les prochaines décennies ne devraient pas infléchir : selon les projections de l'Insee, parmi les personnes nées en 1940, 6% des femmes et 2% des hommes atteindraient l'âge de cent ans, et la France pourrait compter 76.000 centenaires en 2040. En 2070, leur nombre pourrait même être compris entre 100.000 et 600.000, selon les différentes estimations, qui dépendent notamment de l'évolution de l'espérance de vie.


La rédaction de TF1info | Reportage L. Delsol, M. Izard, V. Lamhaut

Tout
TF1 Info