Plusieurs monuments parisiens étaient illuminés en rose dimanche soir.Le but : soutenir le lancement de l'opération Octobre Rose et la recherche contre le cancer du sein.Beaucoup d'autres événements seront organisés à Paris et en Ile-de-France jusqu'au 31 octobre dans le cadre de ce mois de sensibilisation.
Ce dimanche marquait le début d'Octobre Rose, le mois d'information et de sensibilisation autour du cancer du sein. Comme chaque année depuis 2014, la tour Eiffel s'est illuminée en rose, aux côtés, cette fois, de l'Arc de Triomphe (voir la vidéo du JT de 13H en tête de cet article) et de l’Assemblée nationale.
Le même soir, 99 femmes et 1 homme, sous traitement en rémission, ou guéris du cancer du sein, ont symboliquement marché sur les Champs-Élysées. Vous pouvez les voir s'entraîner pour cette marche, chorégraphiée par Mehdi Kerkouche, dans le tweet ci-dessous. De nombreuses personnalités étaient également présentes, comme la chanteuse Jenifer qui a accompagné la mobilisation en musique, reprenant notamment son tube Ma révolution.
💯 Elles sont 💯 cette année - rdv le 1er octobre ! @mesdamesprod @RubanRose pic.twitter.com/41g0JFFwL4 — maitena biraben (@MaitenaBiraben) September 24, 2023
À leurs côtés, 100 blouses blanches (chercheurs, médecins, soignants...) ont porté du blanc et du rose. Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. L’Institut National du Cancer estime que 61.214 nouveaux cas ont été détectés en 2023. Le cancer se guérit dans 9 cas sur 10 s’il est détecté, précise la plateforme de l’Assurance Maladie.