VIDÉO - "J'étais défigurée" : les dangers de la pose de faux cils

par E.R. | Reportage : Johan Maviert, Guillaume Vuitton et David de Araujo
Publié le 18 mai 2023 à 21h25, mis à jour le 9 juin 2023 à 13h31

Source : JT 20h Semaine

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses jeunes femmes témoignent des ravages causés par une mauvaise pose de faux cils.
Et pour cause, la colle et la façon dont ceux-ci sont posés peuvent créer de graves irritations.
Certains instituts proposent néanmoins des prestations menées par des professionnels formés, limitant ainsi les risques.

Ce qui ne devait être qu'une coquetterie s'est transformé en cauchemar pour Tamara. Il y a quelques mois, cette jeune femme a décidé de se faire poser des faux cils en passant par une esthéticienne qu'elle a connue sur les réseaux sociaux. Elle a payé la pose 60 euros, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. "Le cil était mal positionné sur mon vrai cil, et du coup ça a fait une infection", explique-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. "Je ne pouvais plus ouvrir mon œil, je ne voyais plus du tout..."

Résultat : la jeune femme a eu un orgelet, une infection bactérienne du bord de sa paupière. Un épisode dont il ne lui reste que quelques photos et beaucoup de regrets. "J'avais vraiment honte de sortir, j'étais défigurée", confie-t-elle.

Potentiellement dangereux pour la vue

Tamara n'est pas la seule à avoir souffert de ce type d'infection après une pose de faux cils. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes femmes témoignent des ravages causés par une mauvaise prestation. 

Les professionnels de la santé s'alarment d'ailleurs eux aussi de la multiplication des patientes concernées. "Si déjà vous avez des problèmes de paupières, les yeux secs, un terrain allergique, en mettant de la colle dessus le lendemain, vous avez les paupières toutes rouges, ça gratte, ça va pleurer. On peut avoir quelque chose qui arrive à une infection qui peut être dangereuse pour la vision", alerte Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste.

D'autres prennent aussi le risque de faire leur pose de faux cils elles-mêmes. "On en voit vraiment énormément des clientes qui ont été faire leur pose elles-mêmes, en commandant leurs extensions et leur colle sur des sites", déplore Mahthilde Riera, formatrice à L'Atelier du sourcil. "Le problème, c'est qu'elles se collent les extensions sur l'œil", poursuit-elle.

Dans cet institut, tout est fait pour limiter les risques. Les professionnels sont formés pendant une semaine à l'extension des cils, un geste impossible à réaliser correctement chez soi. "Ça ne s'apprend pas comme ça du jour au lendemain, il faut vraiment de la patience et savoir bien positionner le cil", assure Charlotte Gauchet, qui exerce comme technicienne. 

Dans tous les cas, si votre œil est rouge ou douloureux après la pose de faux-cils, il est conseillé de consulter au plus vite un médecin. 


E.R. | Reportage : Johan Maviert, Guillaume Vuitton et David de Araujo

Tout
TF1 Info