VIDÉO - Les enfants myopes de plus en plus jeunes : l'importance d'un dépistage précoce

par La rédaction de TF1info | Reportage : Victor Topenot, Caroline Bayle, Charif Souary
Publié le 26 novembre 2023 à 11h50

Source : JT 20h WE

La myopie touche aujourd'hui quatre personnes sur dix dans le monde.
En cause, nos modes de vie trop sédentaires et trop connectés.
Il existe pourtant des moyens de freiner cette dégradation de la vision, qui touche particulièrement les enfants.

Voir un panneau net de près et une façade floue de loin, c’est le quotidien de 40% des Français, dont de nombreux enfants. Dans l'école parisienne visitée par notre équipe, l’association "Helen Keller Europe" vient dépister la myopie chez des jeunes de CP et de CM2. Si les enfants myopes ne sont pas plus nombreux qu’avant, leurs problèmes de vue commencent dès le plus jeune âge, expliquent les animateurs dans le reportage de TF1 ci-dessus.

500.000 enfants français souffrent de myopie

Si les enfants sont myopes de plus en plus jeunes, dans neuf cas sur dix, c’est à cause de leur mode de vie. Notre vision de près est sollicitée trop régulièrement par les divers écrans de notre quotidien, et nous ne passons pas assez de temps à la lumière du jour. Aujourd'hui, en France, plus de 500.000 enfants souffrent d'une myopie évolutive. L'enjeu est de la dépister le plus tôt possible, pour limiter sa progression.

Le géant de l'optique "Essilor", en a fait sa priorité. Il développe un verre tout nouveau qui permet de freiner la myopie en plus de corriger la vue. Les verres sont commercialisés depuis deux ans, à 400 euros la paire et peut rembourser le double d’une paire avec des verres classiques. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Victor Topenot, Caroline Bayle, Charif Souary

Tout
TF1 Info