Y a-t-il vraiment des "peaux à moustiques" ?De nombreuses idées reçues circulent sur ces insectes et leurs piqûres.À l'approche de l'été, TF1 démêle le vrai du faux avec des spécialistes.
Lorsque l’été arrive et que la nuit se profile, nous pensons tous pouvoir lui échapper en éteignant simplement la lumière. Mais joue-t-elle réellement un rôle dans l'approche du moustique ? Pas si sûr à en croire votre énième piqure. Cela fait pourtant partie des nombreuses idées reçues qui entourent cet insecte. En réalité, le moustique est attiré par le CO2 que l'on expire.
Les moustiques piquent TOUT le monde
Autre question que l'on se pose : y a-t-il réellement une peau à moustique ? C'est ce que semble penser le retraité qui assure dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article : "Je ne peux pas être à côté de ma chérie. Elle, elle ne sera pas piquée, moi oui". En fait, ces insectes sont non seulement attirés par le CO2, mais aussi par les acides gras présent sur la peau. C'est grâce à ce mélange qu'ils vous repèrent.
Certains pensent aussi que la bière qu'ils ingurgitent favorisent les piqûres, quand d'autres estiment que l'ail serait un bon répulsif. Alors, qui croire ? En fait, le groupe sanguin, la transpiration, ou encore l’odeur corporelle les attirent plus ou moins. C’est pourquoi dans un même endroit, au même moment, certains seront dévorés plus que d’autres. Mais attention à ceux qui disent ne jamais être piqués. C'est faux, car les moustiques piquent tout le monde. Les chanceux n’ont simplement aucun bouton.
"Une réaction immunitaire"
Mais pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? C'est une question de survie de l'espèce, indiquent les spécialistes. Les femelles, car ce sont bien elles les fautives, peuvent parcourir des dizaines de kilomètres pour se nourrir de votre sang. "Elles ont besoin de ce repas sanguin pour pouvoir mener leurs œufs à maturation et donc pour pouvoir les pondre dans la foulée. On dit qu'une femelle a cette capacité de pondre de 800 à 1000 œufs dans sa durée de vie", explique à TF1 Jean-Claude Mouret, coordinateur opérationnel chez EID Méditerranée.
Une fois qu'elle vous aura piqué, la femelle moustique vous laissera comme souvenir : une cloque et une démangeaison. La légende, encore elle, raconte que plus vous grattez, plus ça gratte. C’est vrai, mais ce n’est pas la seule explication. "Lorsque la femelle moustique nous pique, elle va nous injecter un anesthésiant local et un anticoagulant qui vont lui permettre de passer inaperçu. Mais lorsque le corps va détecter cette protéine qu'il ne reconnait pas, il va déclencher une réaction immunitaire qui va provoquer cette démangeaison", analyse l'entomologiste Grégory l'Ambert.
Rassurez-vous, à l’approche de l’été, il reste plusieurs solutions pour les éviter : vider une fois par semaine les récipients contenant de l'eau stagnante dans votre jardin où se cachent les larves de moustiques tigres. Penser aussi à porter des vêtements amples et des couleurs claires pour que votre corps dégage moins de chaleur. Sans oublier les répulsifs comme la citronnelle, notamment sous forme de bougie. Mais attention, selon certains spécialistes, c’est surtout la fumée qui s’en dégage qui incommode les moustiques, plus que le parfum de citronnelle lui-même.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info