Verif'

VIDÉO - Prendre des vacances fait-il perdre 20 points de QI, comme le prétend le docteur Saldmann ?

par T.A. | Chronique : Samira EL GADIR
Publié le 18 février 2024 à 10h35

Source : JT 20h WE

Selon le médiatique docteur Frédéric Saldmann, des vacances trop longues feraient chuter notre QI de 20 points.
Une théorie jugée "absurde" par une spécialiste en neuropsychologie, interrogée par le 20H de TF1.
Samira El Gadir a vérifié d'où venait ce chiffre, qui n'a en fait rien à voir avec les vacances.

Pour le Dr Frédéric Saldmann, des vacances trop longues feraient chuter notre quotient intellectuel (QI) de 20 points. Cela fait plusieurs années qu'il rapporte cette donnée, qui représente 20% du QI moyen. Sa source ? Le psychologue allemand Siegfried Lehrl, aujourd'hui décédé. Contactée, l'université où il travaillait dit ne pas avoir accès à son étude. Le successeur du professeur ne la connaît pas non plus. Elle est également introuvable sur Internet, comme le souligne la journaliste Samira El Gadir dans sa chronique du 20H, à retrouver en tête de cet article.

"Une théorie absurde", selon une spécialiste en neuropsychologie

Or, la seule étude qui mentionne une perte éventuelle de points de QI a été réalisée sur des patients, après un séjour à l'hôpital, dont certains souffraient de démence. Rien à voir avec les vacances, donc. Pour Laurence Vaivre-Douret, professeure en neuropsychologie à l'université Paris-Cité, cette théorie est "absurde". Selon elle, "une telle perte de quotient intellectuel signifie qu'une partie de votre cerveau est complètement déconnectée". "Cela peut arriver en cas de lésion cérébrale ou en cas de maladies dégénératives, comme l'Alzheimer", poursuit la spécialiste, mais certainement pas à la suite d'un excès de farniente.

Pour autant, les vacances scolaires n'ont-elles aucun effet sur la connaissance de nos enfants ? D'après d'autres études, cette fois validées scientifiquement, une baisse temporaire du niveau scolaire des élèves pourrait être liée à cette période de pause. Par exemple, au bout d'un mois de vacances, le niveau des élèves diminue en mathématiques, car cela requiert de l'entraînement. Mais selon les enseignants, tout rentre dans l'ordre au bout de deux semaines de cours.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


T.A. | Chronique : Samira EL GADIR

Tout
TF1 Info