Covid-19 : le défi de la vaccination

VIDÉO - Molnupiravir : trois choses à savoir sur la pilule anti-Covid de Merck commandée par la France

TF1
Publié le 29 octobre 2021 à 11h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

TRAITEMENT - La France vient de commander 50.000 doses de Molnupiravir, une pilule qui pourrait être efficace contre le Covid. Action, efficacité, déploiement... le 20H de TF1 se penche sur ce médicament.

Cette pilule rouge est le premier médicament anti-Covid que vous pourriez trouver en pharmacie dès la fin de l'année. Le Monulpiravir pourrait être efficace dans certains cas, même s'il faut le prendre avec beaucoup de précautions. Le 20H de TF1 se penche sur le nouveau venu, dans le reportage en en-tête.

 • Comment le Molnupiravir agit-il ?

Quand le virus entre dans nos cellules, il libère son code génétique et se multiplie. L'antiviral vient alors modifier ce code, ce qui empêche la propagation du virus. Comme l'explique Clarisse Lhoste, présidente de MSD France, c'est surtout en complément des vaccins en cas de diminution de l'immunité. Selon le laboratoire, il suffirait de prendre cette pilule deux fois par jour pendant cinq jours pour guérir du Covid. 

À prendre dans les tout premiers jours de la maladie

 • Que sait-on de son efficacité ?

Les essais cliniques montrent que le médicament réduit de moitié le risque d'hospitalisation, pour un patient positif avec des symptômes et vulnérable (par exemple une personne de plus de 65 ans, un obèse ou un diabétique). Cet antiviral serait prescrit par un généraliste, mais la contrainte majeure est qu'il doit être pris dans les tout premiers jours de la maladie.

Lire aussi

Que sait-on sur son déploiement ? 

La France a commandé l'équivalent de 50.000 traitements qui seront disponibles fin novembre 2021, mais à un prix conséquent. Comptez 600 euros le traitement. Il sera donc mis sur le marché en procédure urgente uniquement pour les patients les plus à risque. Pour tous, l'agence européenne du médicament statuera en fonction d'études plus larges sur les effets secondaires.


TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info