Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Transports, bars, commerces : vers un retour du masque cet été ?

Publié le 28 juin 2022 à 20h02, mis à jour le 28 juin 2022 à 21h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le 16 mai 2022, les Français ont pu enlever le masque dans les transports en commun.
Mais ce mardi, près de 150.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures.
Le port du masque pourrait ainsi redevenir obligatoire dans les lieux publics.

À l'approche des vacances d'été, une menace plane. C'est l'obligation de porter le masque. En une semaine, le taux d'incidence du Covid 19 a doublé dans tout le pays. Ce 28 juin, Matignon émet une recommandation de porter le masque.

Certains lieux sont pourtant particulièrement à risque, notamment le transport. Dans le métro parisien, on y trouve une foule compacte. Dans cette trame, seule une personne sur quatre est masquée. Un point de vue difficile à comprendre pour ces passagers lillois.

L'affluence dans les lieux clos inquiète les autorités. Le virus progresse vite en Haute-Garonne. Dans ce magasin, le masque est davantage au fond du sac que sur le nez. Viendriez-vous toujours dans les magasins ou au cinéma si vous deviez être masqué ?

La perte de clientèle inquiète cette restauratrice. Il est difficile pour elle de cacher sa lassitude après deux années éprouvantes. Le gouvernement appelle à se tester dès les premiers symptômes et conseille une quatrième dose de vaccin pour les plus de 60 ans ou les immunodéprimés.

T F1 | Reportage D. Sitbon, P. Mislanghe


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info