Le gouvernement ne veut plus faire perdre du temps aux généralistes concernant certains certificats médicaux.Pour ces types de documents, il souhaite modifier les règles.
Quand ces médecins font le point sur leur rendez-vous, le constat est toujours le même : un certificat pour retourner à l'école, un autre pour prendre un transport médicalisé. En une semaine, le docteur Jérôme Marty en a réalisé une quinzaine, des documents longs et pénibles à remplir. Pour libérer du temps aux médecins, le ministre de la Santé veut supprimer certains certificats médicaux, dits "inutiles". Par exemple, ceux permettant aux enfants de retourner à la crèche suite à une maladie, ou de pratiquer certains sports. C'est une mesure positive pour ce généraliste à Fronton, en Haute-Garonne.
En moyenne, les médecins passent entre une heure et deux heures chaque semaine pour faire ces certificats. Selon certains habitants, il s'agit souvent d'une perte de temps : "Ce n'est pas très utile d'y aller tous les ans" ; "C'est compliqué déjà d'avoir un médecin traitant ici, donc peut-être laisser la place à des personnes qui méritent des soins".
À quelques kilomètres, dans une salle de sport près de Toulouse, avoir une attestation est obligatoire pour s'inscrire. Chaque salle de sport peut décider ou non d'imposer une attestation médicale. Pour la gérante, ce contrôle est essentiel pour éviter les risques, mais il n'a pas besoin d'être effectué chaque année. Ces règles sont différentes selon le sport, et selon l'âge des pratiquants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte