La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Un couvre-feu pour le réveillon ?

Publié le 26 décembre 2021 à 20h00, mis à jour le 26 décembre 2021 à 22h52
JT Perso

Source : JT 20h WE

Y aura-t-il un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An ? La question est dans toutes les têtes après ce week-end de Noël perturbé par le Covid. Selon nos informations, le sujet sera sur la table du conseil de défense sanitaire qui se tiendra lundi.

Au centre-ville d’Honfleur (Calvados), le port du masque est de nouveau obligatoire. Cela fait deux jours et certains peinent déjà à s’y habituer. Alors imaginez un couvre-feu pour le Nouvel An. La piste sera bien étudiée lundi au conseil de défense, confirme un conseiller de l'exécutif. “Oui, la question se pose pour le 31”. Le conseil scientifique évoquait déjà l’hypothèse la semaine dernière sans proposer aucun horaire. Alors, peut-on revenir à la formule sans cotillon du dernier réveillon ? Extinction des feux à 20 heures et contrôle renforcé ?

Voilà tout ce qu’aimerait éviter Abdel Lakrimy, un restaurateur parisien. “Avant 23 heures, franchement, ça ne nous arrange pas du tout. Parce que les gens, ils arrivent vraiment très tard pour manger, entre 21 heures et 21 heures 45. Le temps qu’ils terminent leurs plats, leurs entrées et tout ça. On ne sera jamais dans le timing, quoi”. Mais pour Sinny Dia, barman, après des mois de pandémie, la résignation prend le dessus : “On ne sait pas à quelle heure on ferme, si il y a un couvre-feu, ou quoi qu’est-ce. Voilà. Juste avant le Jour de l’An, on nous prenne au dépourvu. mais bon, on va s’adapter. Comme d’habitude”.

Quoi que décide le gouvernement, lundi, certaines festivités sont déjà annulées, comme le feu d’artifice sur les Champs-Élysées.

T F1 | Reportage C. Colin, L. Poupon


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info