VIDÉO - Un tatouage qui s'illumine quand vous avez trop bu

MATTHIEU DELACHARLERY
Publié le 9 juillet 2015 à 15h33
VIDÉO - Un tatouage qui s'illumine quand vous avez trop bu

ALCOOLÉMIE – Des étudiantes américaines ont mis au point un tatouage éphémère qui s'illumine si vous avez trop bu. Financée par le fabriquant de bière Heineken, l'invention, encore à l'état de prototype, pourrait aider à sauver des milliers de vies sur les routes chaque année.

Voilà une innovation technologique qui pourrait sauver des milliers de vie. Son nom ? Le SafeStamp (comprenez, le tampon sûr). Un tatouage éphémère mis au point par deux étudiantes de la Miami Ad School aux États-Unis. Équipé d'une micro puce, il mesure le niveau d'alcool dans le sang à partir de la sueur de son détenteur et s'illumine en bleu dès que celui-ci dépasse le taux d'alcoolémie maximum.

EN SAVOIR +
>>
3 clefs pour savoir si vous buvez trop >>  3 conseils pour boire moins d'alcool

Le technologie est la même que celle utilisée par les diabétiques pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Les deux inventrices, Chennai Divya Seshadri et Meghan O'Neill, ont imaginé ce tatouage pour le compte du fabriquant de bière Heineken. Elles avaient déjà fait parler d'elles dans le passé en créant pour la marque Victoria Secret un soutien-gorge équipé de la même puce afin de dépister le cancer du sein.

L'alcool est la première cause de mortalité sur les routes

Il ne s'agit là que d'un prototype, mais il n'est pas impossible que ce tatouage éthylotest voit le jour d'ici peu dans les boîtes de nuit. Un de ces tatouages pourrait se vendre à quelques dollars, la puce elle-même ne coûtant qu'un dollar. Rappelons que l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, avec près d'un accident mortel sur trois en France. L'an dernier, le nombre de morts sur les routes a augmenté pour la première fois depuis 2002.

À LIRE AUSSI 
>>  Un préservatif qui change de couleur quand il entre en contact avec une IST


MATTHIEU DELACHARLERY

Tout
TF1 Info