Un test antigénique est-il suffisant pour être déclaré négatif au Covid ? Le 20H vous répond

Publié le 17 décembre 2021 à 12h09

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu, des questions liées à la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : est-ce qu'un test antigénique suffit pour être déclaré négatif au Covid ? Les soirées dansantes en salle polyvalente sont-elles autorisées pour la Saint-Sylvestre ? Je suis commerçante, puis-je rétablir une jauge dans mon commerce ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Est-ce qu'un test antigénique suffit pour être déclaré négatif au Covid ? 

 Ça dépend. Pour avoir un pass sanitaire valide, la réponse est oui : il suffit de présenter "preuve d’un test négatif RT-PCR, antigénique, ou un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 24h maximum". Mais d’un point de vue scientifique, on vous répondra qu’un test PCR est toujours plus fiable qu’un antigénique. "Pour en avoir le cœur net, le mieux c’est donc de faire un test PCR, surtout si vous n’avez aucun symptôme", précise François Blanchecotte, président national du Syndicat des biologistes.

 

Le ministère de la Santé justifie le recours aux tests antigéniques : "Le test antigénique est moins sensible, mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs", peut-on lire ici. Le test RT-PCR reste la technique de référence. "Pour vous donner une image, le PCR c’est un filet avec une maille très fine, et l’antigénique, c’est une grosse maille", poursuit François Blanchecotte.  

 

Quel que soit le type de test que vous choisissez, sachez que la prise en charge par la Sécurité sociale est soumise à conditions depuis le 15 octobre dernier. 

Je suis commerçante (chocolatière), puis-je rétablir une jauge dans mon commerce ? 

Oui, vous êtes chez vous ! Vous pouvez donc fixer votre propre règle. Il est vrai que le protocole applicable dans les commerces ne l’impose pas. Il dispose simplement que "la capacité maximale de l’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur".  Et recommande notamment "d’instaurer un sens de circulation"  et "de favoriser le click & collect". 

"Ce sont des pistes possibles pour cette commerçante", conseille Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. 

Elle peut par exemple proposer à ses clients les plus fidèles de venir récupérer leur commande à une heure précise et en dehors des périodes d’affluences. Le défenseur des commerçants indépendants insiste aussi sur le port du masque. "Tous les clients de plus de 11 ans doivent le porter. Sinon, ils restent dehors. Les commerçants doivent être intraitables", nous explique-t-il depuis sa chambre d’hôpital, sous surveillance après avoir contracté le Covid-19.  

Les soirées dansantes en salle polyvalente sont-elles autorisées pour la Saint-Sylvestre ? 

Oui, si l’on s’en tient au décret du 7 décembre 2021 qui acte la fermeture des discothèques jusqu’au 6 janvier 2022 inclus. 

"Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants et les bars", peut-on lire également ici.

La règle est donc claire pour les établissements recevant du public de type N et P. Mais quid d’une salle polyvalente, ou d’un centre de conférence, qui seraient privatisés le soir de la Saint-Sylvestre ? Il peut y avoir des restrictions locales. La préfecture, voire le maire de la commune en question, gardent le dernier mot. Il faut donc vous renseigner auprès de ces autorités.   

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté depuis quelques semaines, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info