Le WE

Un variant détecté à Bacalan : les autorités appellent à la vigilance

Publié le 22 mai 2021 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h WE

Plusieurs milliers d'habitants du quartier du Bacalan, à Bordeaux, sont invités à se faire massivement dépister et vacciner dans les jours qui viennent. Un variant connu mais très rare a été détecté chez une cinquantaine de personnes.

Depuis ce vendredi, la file d'attente ne désemplit pas. Tous les habitants de Bacalan, un quartier au nord de Bordeaux (Gironde), sont invités à se faire dépister. En 24 heures, près de 260 personnes sont venues se faire tester. Le centre restera ouvert tous les jours pendant au moins une semaine.

Tout est parti d'une réunion familiale. Sans le savoir, une des participantes est positive à un variant du Covid-19 et va contaminer plusieurs personnes, dont des enfants. De retour à l'école, ils transmettent à leur tour le virus à des camarades. "C'est important de tout de suite essayer d'investiguer pour trouver la nature du variant. Par mesure de prévention, il était question de fermer l'école", explique Vincent Maurin, maire-adjoint du quartier de Bacalan.

Une campagne de vaccination est mise en place en urgence dans le quartier. "En mettant en place dès la semaine prochaine un centre éphémère de vaccination, c'est 15 000 doses de vaccins supplémentaires qui vont être livrées à Bordeaux par le niveau national", affirme Benoît Elleboode, directeur général de l'ARS en Gironde. Sur les 46 cas détectés, aucune forme grave n'a été constatée pour l'instant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info